RDC : des réflexions en cours pour la mise en place des mécanismes pouvant assurer la fluidité du gouvernement pendant la période de la campagne électorale

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Des dispositions sont entrain d'être prises pour assurer le fonctionnement harmonieux du gouvernement pendant la période de la campagne électorale en prélude des élections générales prévues au mois de décembre de l'année en cours. L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d'un briefing conjoint avec son collègue de la Santé publique, Hygiène et Prévention Roger Kamba jeudi 2 novembre 2023.

Se référant aux dispositions de l'article 10 de l'actuelle loi électorale, Patrick Muyaya a tenu à rassurer l'opinion publique qu'il n'existe pas d'incompatibilités entre le fait d'être membre du gouvernement et en même temps candidats aux prochaines élections.

"Il faut rappeler ici nous nous occupons des postes politiques, le gouvernement est formé à partir de la majorité qui se forme à l'assemblée nationale et donc il faut considérer que la campagne électorale est une période courte contenue dans un mois. Dans tous les pays du monde, le moment de la campagne est un moment particulier, ça ne s'applique pas qu'en République Démocratique du Congo. Lorsque le Président Emmanuel Macron était candidat aux dernières élections, je pense qu'il y a eu un attentat où il y a eu une situation grave, il est sorti de la campagne pour être pleinement concentré dans la gestion de cette question là parceque l'urgence le devait" a fait remarquer Patrick Muyaya à une question de la presse

Et de poursuivre :

"Nous comme gouvernement, nous serons en campagne électorale. Le premier ministre est candidat à Kasenga ( Haut Katanga), et moi à la Funa ( Kinshasa) nous allons faire notre campagne électorale mais nous allons trouver un mécanisme et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde y réfléchit déjà, un moyen qui permettra d'assurer une certaine fluidité parceque le gouvernement doit continuer de fonctionner. Nous ne viendrons peut-être pas faire un briefing pour parler du programme ou de ce que nous avons fait comme bilan mais si la situation l'exige pour faire un briefing sur une question précise nous reviendrons dans le cadre de nos fonctions pour le faire donc il n'ya pas d'incompatibilités entre être ministre, premier ministre et être candidat, celà doit être clair et celà ne doit pas être un sujet d'une quelconque confusion".

Plusieurs membres de l'actuel gouvernement  sont des candidats à la députation nationale en commençant par lui même le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. À titre illustratif, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Péter Kazadi a postulé à Kinshasa dans la circonscription de Mont-Amba. Vital Kamerhe, actuellement ministre l’économie nationale est candidat dans son fief naturel au Sud-Kivu, circonscription de Bukavu-Ville. Jean-Pierre Lihau Ebua Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l'Innovation du Service Public est une nouvelle fois candidat à Bumba dans la province de la Mongala, Christophe Lutundula, VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a postulé à  Katakokombe dans la province de Sankuru.

Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la campagne électorale se déroulera du 19 novembre au 18 décembre 2023. Depuis quelques semaines, la CENI et le CSAC ont toujours rappelé aux médias, candidats indépendants, partis politiques, et regroupements politiques de ne pas se lancer dans la campagne électorale précoce.

Clément MUAMBA