Élections en RDC : les électrices de Mont Amba appelle les candidates à travailler ensemble pour remporter les scrutins

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Alors que les élections présidentielle, législatives et communales sont prévues le 20 décembre, de son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avance dans l'exécution de son calendrier. Elle a publié la liste définitive des candidats députés provinciaux le 31 octobre 2023, et prévoit le lancement de la campagne électorale le 19 novembre.

Dans la circonscription électorale de Mont Amba, de la ville province de Kinshasa, les électrices invitent les candidates à travailler en synergie et surtout à mieux communiquer si elles veulent remporter les élections. 

La majorité des femmes qui ont postulé à Lemba ne sont pas du tout connues. J'ai l'impression qu'elles ont été choisies par leurs partis pour remplir le seuil fixé par la loi électorale sans vraiment avoir la carrure qu'il faut pour remporter les élections. On les sent difficilement sur le terrain, et elles ne communiquent pas du tout, souligne Regine Ngoie, ménagère au chômage.

Pour Charlotte Peshi, vendeuse au marché de la commune de Ngaba, ces femmes ont postulé pour figurer sur les listes électorales, mais elles n'inspirent aucune confiance pour être élues députés. 

"Beaucoup de femmes ont postulé pour faire de la figuration ou tenter leur chance de s'approcher des tables de prise de décisions. Je pense que si elles sont élues, elles ne feront pas assez de poids pour mener le pays vers le développement. Elles ne font preuve d'aucune compétence sur le terrain qui pourrait nous pousser à voter pour elles. Elles ne méritent pas de devenir députés."

Viviane Bwanga, habitant la commune de Limete, invite quant à elle, les femmes à travailler en bloc pour remporter ces élections. 

"Les femmes qui ont postulé n'ont pas assez d'influence sociale pour faire passer les décisions importantes à moins qu'elles forment un grand bloc pour changer le système qui est déjà en place. Elles risquent de ne même pas être élues ou d'être englouties dans le système, une fois élues," avise-t-elle.

De son côté, Graddy Baya, vendeuse au marché de Matete, s'interroge sur les stratégies que les candidates comptent mettre en place pour gagner ces élections.

"Beaucoup de candidates sont des figurantes, elles ne maîtrisent même pas l'histoire de la RDC, moins encore de leur district. Mais elles comptent remporter les élections pour diriger le pays. Comment vont-elles s'y prendre pour être élues si elles n'arrivent même pas à convaincre les électeurs que nous sommes ? À moins qu'on les insère dans des assemblées nationale et provinciale, comme elles ont été insérées sur des listes électorales. Elles ne méritent pas de devenir des députés."

Ces électrices appellent les femmes candidates de la circonscription de Mont Amba à prouver de quoi elles sont capables durant la campagne électorale, et à se distinguer parmi les hommes pour espérer gagner les élections.

Pour les scrutins électoraux de décembre, les femmes représentent 7 % pour la législature nationale, 25 % pour la députation provinciale et 7 % pour la présidentielle, selon le cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO).

La ville de Kinshasa compte, pour la députation provinciale, 5245 candidats en lice pour 44 sièges dont 1141 candidats dans la circonscription de Mont Amba pour 9 sièges.

Nancy Clémence Tshimueneka