A l'occasion de la Journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre, dans un entretien réalisé avec Leonie Kandoli, le desk femme d'Actualité.CD revient sur les stratégies et actions des femmes pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue.
Bonjour Madame Léonie Kandolo, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Léonie Kandolo : je suis vice-présidente de la Voix de Leadership au Féminin (VLF), experte en genre, gouvernance et ressources naturelles. Je suis également consultante indépendante dans plusieurs grandes organisations.
Que représente pour vous la démocratie ?
Léonie Kandolo : la démocratie est une forme de gouvernance de l'État, une gouvernance qui doit émanée du peuple à travers les élections. La démocratie est une gouvernance par le peuple.
Quel état de lieu faites-vous de la démocratie en République Démocratique du Congo ?
Léonie Kandolo : À partir du moment où ceux qui nous représentent ont été élus, il y a une forme de démocratie. La démocratie s'accompagne aussi d'autres choses, c'est une méthode de respect des droits de l'Homme, de respect des textes constitutionnels. La démocratie doit aussi être accompagnée de redevabilité, c'est-à-dire que ceux que nous choisissons pour nous diriger ont une redevabilité vis-à-vis du peuple qui les a choisis. Il y a également la liberté de la presse qui fait partie de la démocratie et souvent ici chez nous en Afrique, particulièrement en République Démocratique du Congo, on a tendance à confondre liberté de la presse et un certain libertinage. Certains estiment que parce qu'il y a la liberté de la presse, on peut tout dire, surtout avec les réseaux sociaux. Normalement pour le journaliste, une information doit être vérifiée. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui font qu'un pays soit démocratique. La démocratie est un processus de construction permanente. Rien n'est parfait, mais je crois que le Congo évolue sur la bonne voie et la démocratie ne peut être pleinement réalisée que lorsque toutes les voix sont entendues.
Quel est le rôle que les femmes doivent jouer pour promouvoir la démocratie ?
Léonie Kandolo : D'abord, les femmes sont des citoyens à part entière. Pour que la démocratie soit équilibrée notamment dans notre pays, nous avons une loi sur la parité qui est énoncée dans la Constitution de notre pays. Nous ne sommes pas encore arrivés à la parité. Nous sommes un pays où les femmes ont toujours eu une représentation faible. Nous avons maintenant des ministères du genre qui font la promotion des femmes pour que les femmes puissent être représentées dans les instances de prise de décision et ça c'est aussi une preuve de gouvernance démocratique d'avoir des femmes qui sont représentées à tous les échelons. Un développement durable dans tous les domaines ne peut être possible que si les femmes ont plus de pouvoir d'action et plus d'autonomie et si elles jouissent d'une meilleure situation sociale, économique et politique.
Retenu comme thème cette année « le renforcement des moyens d'action de la prochaine génération », la célébration de la Journée internationale de la démocratie est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde.
Grace GUKA