IXèmes Jeux de la Francophonie : Dans l’attente de leurs primes, les judokas congolais rassurent de remporter des médailles

Photo Actualite.cd
Les Léopards Judo

Les Léopards judokas de la RDC intensifient leur préparation en prévision des 9èmes jeux de la francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. 

Les Léopards Judo ont réaffirmé leur détermination de remporter plus des médailles à ces jeux. Ils ont fait savoir dans une interview à ACTUALITÉ.CD 

Miradie Boyoto El Mpinfo, judoka congolais dans la catégorie de moins 70 kg, motivée et prête pour défendre le pays, lance un appel au gouvernement congolais à la motivation des athlètes, et promette de donner le meilleur d’elle-même dans ces jeux. 

« Je peux dire oui, que je suis prêt ainsi que tous mes autres coéquipiers. Nous nous sommes préparés suffisamment pour ces jeux et nous continuons pour nous améliorer davantage. Nous restons concentrés pour donner le meilleur de nous. Et quand nous nous donnons, nous obtenons les médailles », a-t-elle rassurée.

Et d’ajouter : 

« Bien que nous sommes prêts, physiquement, techniquement et tactiquement, nous avons besoin d'une motivation du gouvernement qui va nous booster encore de donner le tout et le meilleur de nous-mêmes pour défendre le pays ». 

La question liée aux conditions d’hébergement, José Diakanua Alias Griezmann, champion d’Afrique au Burundi et champion de Kinshasa (81kg) indique qu’ils sont dans de bonnes conditions répondant au standard international. Il a également invité le public congolais à un soutien massif pendant ces jeux. 

« C’est depuis plusieurs jours que nous sommes internés à l’université de Kinshasa et dans de bonnes conditions. Il n’y a aucun problème là-bas parce que tout répond vraiment aux normes internationales. Ceci nous a permis d’être encore plus concentrés et restés fixer sur notre objectif celui de remporter plus des médailles. Nous croyons que nous allons y arriver ensemble avec notre population. Nous leur demandons de venir très nombreux pour nous soutenir », a-t-il affirmé. 

De son côté, Nono Manzumbila, entraîneur national congolais de judo indique que les fauves sont prêts malgré les petits réglages techniques et tactiques qui restent à faire à deux jours de début de ces jeux.

« À deux jours qui nous séparent du début de ces jeux, nous sommes fiers de vous dire que les judokas de la RDC sont prêts. Il nous reste juste des petits réglages à faire. Nous attendons aussi les primes qu’à promis le gouvernement aux athlètes parce que cela est vraiment important et constitue une vraie motivation mentale. Sinon nous sommes satisfaits du niveau et performance de nos athlètes. Nous restons confiants quant à la meilleure participation des nos léopards dans ces jeux », a-t-il déclaré. 

Pour rappel, ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance. La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous qui réunira les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones pendant 10 jours sera gratuite. 

Fiston MOKILI