Ce 24 juillet à Kinshasa, le ministère des affaires sociales a procédé à l'investiture des membres récemment nommés au conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité et gestion des catastrophes humanitaires, en abrégé CNS-GH. Gisèle Ndaya sera secondée par Bongole Efika et Kayembe Francis, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint.
Lors de son mot d'ouverture, Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, a rappelé les circonstances de la création de cette institution.
« Cet enfant est né après les catastrophes dues à l'éruption du Nyiragongo, qui a fait plusieurs morts et des sinistrés. Une autre douleur, c'est cette guerre d'agression du Rwanda sous couvert des terroristes du M23. A Kinshasa, nous avons connu des catastrophes graves notamment, au marché Matadi-Kibala, les inondations dans les provinces de l'Equateur et du Tanganyika, sans oublier les conflits du Maï-Ndombe. Voilà donc, dans quelle circonstance la caisse nationale de gestion des catastrophes naturelles et humanitaires a été créée », a-t-il indiqué.
En effet, la CNS-GH est une institution créée par le Premier ministre Sama Lukonde et annoncée au cours de la 76ème réunion du Conseil des Ministres, le vendredi 12 novembre 2022. Elle a pour mission de renforcer le leadership du Gouvernement dans la coordination de la réponse humanitaire.
Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait par la même occasion demandé aux membres du gouvernement impliqués par cette question de faire diligence pour doter la caisse des moyens adéquats et nécessaires pour la rendre opérationnelle et lui permettre de s’adapter aux besoins et impératifs nationaux.
« La nouvelle de notre nomination était la bienvenue. Nous avions déjà pris un autre élan en tant que ministre du genre, famille et enfant, avec beaucoup de projets. C'est avec beaucoup de peine que nous avons été obligés d'arrêter avec tous les partenaires et les chantiers initiés (...). Voilà que j'ai été notifiée pour un nouveau poste, de nouvelles responsabilités qui font la continuité de ce que j'avais commencé », a expliqué Gisèle Ndaya, Présidente du Conseil d'administration lors de sa prise de parole.
Objectifs et moyens pour atteindre les résultats escomptés
Interrogée par le Desk Femme d'Actualite.cd autour de ses ambitions pour le poste, ainsi que des moyens qui seront mis en place pour atteindre les objectifs assignés à cette institution, Mme Ndaya a évoqué la constitution d'une cartographie des situations humanitaires.
« Nos ambitions se retrouvent dans la vision du Chef de l'État qui tient à tout prix à servir le peuple. La RDC a certainement connu beaucoup de catastrophes, je prendrais l'exemple du marché de Matadi-Kibala dont certaines familles ne sont pas encore indemnisées. Les massacres au Nord-Kivu et Sud-Kivu qui font de nombreuses victimes, des enfants orphelins et non scolarisés, des enfants dans les mines... Nous allons donc faire une cartographie des situations humanitaires et leurs dégâts pour pouvoir planifier les actions qui vont suivre, avec l'appui du gouvernement et des partenaires », a-t-elle souligné.
Et de renchérir, « la prise de conscience de la situation de la RDC est le premier élément qui va motiver nos actions. Nous aurons les yeux tournés également vers le gouvernement et les partenaires tant locaux qu'internationaux. La structure est à sa première année d'existence, avec le nouveau conseil d'administration, nous allons voir comment mettre tout en marche pour réaliser les attentes de la population et du Chef de l'État. Je ferais tout, en tant que mère, en tant que PCA, avec l'appui de Dieu et des familles congolaises ».
Lire aussi : RDC : Gisèle Kapinga a conduit une mission de la CNDH sur la situation des droits humains au Nord et Sud Kivu
Prisca Lokale