RDC-Situation humanitaire : près de 6 millions des déplacés internes dont les besoins d'assistance sont évalués à près de 26,5 millions USD (Gouvernement)

Les casques bleus et quelques réfugiés

La situation humanitaire au terme de premier semestre 2023 a été abordée par le gouvernement lors de la 103e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 juillet 2023 en présentiel à la Cité de l'Union Africaine. À en croire Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale la situation est particulièrement "délicate" au regard du nombre de personnes déplacées internes estimés actuellement à près de 6 millions et du grand nombre de personnes dans les besoins d'assistance évalués à près de 26,5 millions USD.

« Il a indiqué que le pays fait face à plusieurs défis dans le domaine de l'assistance Humanitaire et dans plusieurs provinces. Les victimes de la guerre qui sévit dans la Province du Nord-Kivu, l'activisme des groupes armés, les exactions perpétrées à l'ouest du pays par la milice Mobondo, les populations affectées par diverses catastrophes naturelles notamment les victimes de catastrophe de Kalehe », a-t-il expliqué dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon le ministre des Affaires Sociales, la riposte du gouvernement est orientée sur les crises majeures dans quelques provinces notamment la province du Sud Kivu à la suite du drame de Kalehe, la situation des personnes déplacées internes dans la province du Nord-Kivu, la question de sécurité alimentaire au Tanganyika, la précarité de la situation de déplacés du conflit Teke et Yaka de Kwamouth.

« Afin d'appuyer les efforts du gouvernement, les interventions des bailleurs et partenaires sont mobilisés pour la mise en œuvre du plan de réponse Humanitaire 2023 laquelle riposte est abordée suivant l'approche Triple Nexxus Humanitaire, développement et Paix et implique les Actions dans d'autres secteurs autres que les Actions humanitaires », a-t-il ajouté.

Le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) et le gouvernement congolais ont estimé à 2,25 milliards USD le montant nécessaire pour venir en aide à quelque 10 millions de personnes en République démocratique du Congo. Le "Plan de réponse humanitaire 2023" lancé en février dernier à Kinshasa vise à financer les "besoins critiques" de ces personnes "affectées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles" notamment dans les provinces de l'est du pays.

Le Nord-Kivu, l'Ituri et le Sud-Kivu sont en proie aux violences de groupes armés depuis près de 30 ans. La RDC compte au total environ 100 millions d'habitants. La crise humanitaire a été exacerbée durant les 12 derniers mois par un regain de violence, notamment dans le Nord-Kivu où plus de 600.000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis mars 2022.

En 2022, les acteurs humanitaires avaient lancé un appel pour 1,88 milliard de dollars. Il a été financé à hauteur de 48%, laissant des millions de personnes sans l’assistance nécessaire. Ainsi, environ 5 millions personnes seulement sur les 8,8 millions ciblées ont reçu de l’assistance.

Clément MUAMBA