Le Vice-Premier Ministre, et Ministre de l'Intérieur , de la Sécurité et des Affaires Coutumière de la RDC, SE Monsieur Peter Kazadi Kankonde, a lors de la Conférence ministérielle de Kampala sur les solutions durables pour les réfugiés, exprimé la volonté de la République démocratique du Congo de favoriser le retour volontaire des réfugiés congolais et de trouver des solutions aux déplacements forcés.
Monsieur Kankonde a remercié le gouvernement ougandais pour l'accueil des réfugiés congolais et a salué l'importance de la conférence. Il a souligné que le Président Félix-Antoine Tshisekedi s'est engagé à faciliter le retour volontaire des 1,1 million de réfugiés congolais recensés en avril 2023.
Le Vice-Premier Ministre a également mentionné que la République démocratique du Congo accueille elle-même 522 333 réfugiés venant de pays voisins tels que le Rwanda, la RCA, le Soudan du Sud et le Burundi. Il a souligné l'importance des Accords Tripartites signés par le gouvernement congolais pour le rapatriement volontaire des réfugiés, une solution appropriée à leur situation.
Le Vice-Premier Ministre a mis en avant les bonnes pratiques de la République démocratique du Congo en matière d'accueil et d'inclusion des réfugiés. Il a rappelé que son pays a une longue tradition d'accueil et a mis en place une politique d'inclusion offrant aux réfugiés l'accès à l'éducation, aux soins médicaux, à l'emploi, à la liberté de mouvement, aux documents d'état civil et aux terres arables.
Pour finir, Monsieur Kankonde a réaffirmé les engagements pris par le gouvernement congolais lors du Forum Mondial sur les réfugiés, notamment la ratification de la Convention de Kampala et la simplification de la procédure de détermination du statut des réfugiés. Il a appelé la communauté internationale à soutenir davantage la République démocratique du Congo en investissant dans les réfugiés et les communautés d'accueil.
Le discours du Vice-Premier Ministre à la Conférence ministérielle de Kampala a souligné l'importance de la coopération régionale et internationale pour trouver des solutions durables aux problèmes des réfugiés en Afrique de l'Est. Il a appelé à s'attaquer aux causes profondes des déplacements forcés, à promouvoir la paix et le développement, et à accorder une attention particulière à la lutte contre les groupes armés responsables de l'insécurité dans la région.
Monsieur Kankonde a conclu en soulignant que la paix est essentielle pour créer les conditions propices au retour volontaire des réfugiés et pour promouvoir des solutions durables pour les personnes déplacées de force. Il a appelé à remplacer la culture de la violence par la culture de la paix, en mettant en avant que l'histoire ne glorifie jamais ceux qui se sont illustrés par la violence criminelle.