RDC : des femmes sportives recommandent à Théodore Ngoy de retirer « sans la moindre condition, ses propos qui jettent le discrédit et l'opprobre » sur le métier

Photo/droits tiers
Photo/droits tiers

Dans une déclaration parvenue à Actualité.cd, la Dynamique des jeunes femmes sportives (DYJEFEM’S) s’est dite indignée par rapport aux propos de l’avocat, professeur, pasteur et homme politique, Théodore Ngoy, ancien candidat à la Présidentielle en RDC, dans l’affaire qui l’oppose à Kerticia Mabaya, son épouse.


« Dans sa récente sortie médiatique, Monsieur Théodore Ngoy a gratuitement terni l'image du sport  et de la femme sportive en particulier. Dans ses propos, Monsieur Théodore a affirmé sans la moindre preuve que sa femme prenait plaisir à le tabasser parce qu'elle détenait une ceinture verte en Taekwondo », avance l’organisation.  


Face à la « gravité » de cette déclaration qui « vend à vil prix le prestige des arts martiaux et la réputation de la femme sportive », la Dynamique des Jeunes Femmes Sportives a tenu  impérieusement à préciser que :


1. Les arts martiaux dans leur ensemble sont porteurs des valeurs et prônent la non-violence.


2. Monsieur Théodore Ngoy s'était lié à une femme et non à une Taekwondoïne, car si tel était le cas, la cérémonie de mariage aurait eu lieu dans un dojo en présence des adeptes de Taekwondo.


3. Le (la) sportif (ve) ne livre des combats que sur le ring ou sur le tatami et non en dehors des cadres précédemment cités.


4. Les causes de ses problèmes conjugaux sont à explorer plutôt dans sa manière de vivre et dans celle de sa femme et loin des sphères de la pratique des sports de combat.


En conséquence, la Dynamique des Femmes Sportives invite « Monsieur Théodore Ngoy à retirer, sans la moindre condition, ses propos qui jettent le discrédit et l'opprobre sur la femme sportive et lui conseille de traiter ses problèmes conjugaux sans indexer injustement la femme sportive ».


Les faits


Pour rappel, Kerticia Mabaya, une jeune femme de 24 ans est apparue au début du mois d’avril dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, dénonçant les menaces dont elle serait victime de la part de son époux, le Pasteur Théodore Ngoy (également ancien candidat à la présidentielle).

Ce dernier l'aurait obligé à lui rendre son nouveau-né de moins de 10 jours à la date de la vidéo. Dans une mise au point parvenue à Actualité.cd accompagnée d’un jugement, Théodore Ngoy a démenti les accusations, évoquant l’état dépressif de la mère qui, alors enceinte de 7 mois, aurait usé d’actes de violences en essayant de le tuer par « strangulation ». L’action initiée en justice a abouti à l’obtention par M. Ngoy de la garde de cet enfant. 


Dans une interview publiée le 10 avril sur sa chaine YouTube, le Pasteur qui répond aux questions d’une journaliste a affirmé que sa femme « sportive, ceinture verte en Taekwendo l’a déjà battu à certaines occasions » et lui avait avoué « avoir remporté des combats contre des hommes ».  


Par ailleurs, le jugement cité plus haut a été attaqué en justice par la mère. Après une première audience au Tribunal pour enfants/Gombe, le tribunal rendra son verdict le 21 avril prochain.


Lire : Accusé de vouloir ravir son bébé à la mère, Théodore Ngoy obtient un jugement qui lui en accorde la garde

Prisca Lokale