Accusé de vouloir ravir son bébé à la mère, Théodore Ngoy obtient un jugement qui lui en accorde la garde

Théodore Ngoy après consultations présidentielles au Palais de la Nation le 5 novembre 2020/Ph ACTUALITE.CD

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Théodore Ngoy a démenti les accusations de son ex femme Kerticia Mabaya, de vouloir lui ravir son bébé de cinq jours. Une action en justice a même été initiée et a abouti à l’obtention par M. Ngoy de la garde de cet enfant.

Dans une mise au point parvenue à ACTUALITÉ.CD accompagnée du jugement lui attribuant la garde de l’enfant et de quelques autres pièces en annexe, le pasteur Théodore Ngoy évoque l’état dépressif de la mère. Il indique que Kerticia Mabaya, âgée de 24 ans, et alors enceinte de 7 mois, a usé d’actes de violences en essayant de le tuer par strangulation, mettant ainsi sa  vie en danger ainsi que celle du bébé. Cette même dame a aussi procédé à des destructions méchantes, poussant ainsi la police à ouvrir un dossier à son encontre. Lors de l’examen dudit dossier, des médecins seront requis comme experts et leurs rapports ont indiqué que Madame Mabaya souffre d'un « état dépressif avec caractéristique psychologique connu », une « dépression à caractéristique psychotique avec trouble de personnalité à investiguer». Un transfert à la CNPP a été alors décidée.

À la suite de ces rapports, Théodore Ngoy va initier, le 27 mars 2023, une action en vue d’obtenir la garde exclusive de son enfant Gedeon Ngoy  Ilunga né le même jour. Et le tribunal pour enfants de Kinshasa/Gombe va lui accorder cette garde, par un jugement exécutoire sur minute rendu le 29 mars 2023 et signifié à la mère de l’enfant. 

Theodore Ngoy accuse son ex femme et la famille de cette dernière de vouloir se servir de ce bébé comme fonds de commerce, en vue de lui soutirer de l’argent. Il invoque différents textes des lois garantissant à l’enfant le droit de vivre dans un environnement familial sain, pour son bon épanouissement et en assurant surtout son intérêt supérieur.