RDC- Sama Lukonde II : « notre plaidoyer a porté ses fruits car, la plupart de femmes ont été maintenues à leurs postes », Grace Lula 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L’équipe du second gouvernement Sama Lukonde compte 16 femmes. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport au premier. Au niveau des défenseurs des droits des femmes, Grâce Lula, présidente de la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED) a exprimé sa satisfaction. 

Pendant les tractations pour aboutir au remaniement, une note de plaidoyer a été envoyée au Chef de l'Etat, en février dernier. Cette dernière portait sur la représentation des femmes et leur présence accrue dans les instances de prise de décisions. C’était une initiative des organisations de défense des droits des femmes réunies au sein de CAFCO. Elles ont plaidé pour que le taux de représentativité féminine ne soit pas revu à la baisse. 

Grace Lula, qui a participé à cette initiative, souligne que même si le présent pourcentage n’atteint pas les 50% reconnus par la constitution, il révèle au moins la volonté politique qui se traduit en action. 

 « Nous avions demandé à ce que les femmes qui faisaient partie du gouvernement Sama Lukonde 1 soient maintenues à leurs postes et que le nombre soit augmenté. Concrètement, une femme a été placée à un poste différent, une femme a quitté le bateau mais elle n’a pas démérité. Elle va servir la nation dans un autre secteur. Cependant, notre plaidoyer a porté ses fruits car la plupart de femmes ont été maintenues à leurs postes. Le nombre est passé de 15 à 16 », a-t-elle ajouté. 

Et de poursuivre, « notre objectif est d’atteindre la parité car cela est inscrit dans la constitution, loi fondamentale de la RDC. Mais nous capitalisons cette avancée. Merci au Chef de l’Etat car notre voix a été entendue. Il a démontré que Champion de la masculinité positive, n’est pas un slogan. Sa volonté politique se traduit en actions. Il faut avancer jusqu’à atteindre les 50% ». 

Il faut noter que la LIFDED est basée à Kinshasa et organise des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation sur les droits des femmes, la résolution pacifique des conflits, la non-violence, la construction de la paix, les élections et la bonne gouvernance.

Lire aussi : RDC : ce qu’il faut retenir du pourcentage des femmes en politique

RDC-gouvernement : « que le taux de participation des femmes soit davantage amélioré au-delà de 30% », plaide le CAFCO auprès de Tshisekedi

RDC-Gouvernement : de Sama Lukonde I à II, la représentativité des femmes passe à 28 %

Prisca Lokale