RDC-gouvernement : « que le taux de participation des femmes soit davantage amélioré au-delà de 30% », plaide le CAFCO auprès de Tshisekedi

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le cadre du remaniement en perspective du gouvernement central, le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a fait une note de plaidoyer à l'attention du Chef de l'Etat sur la représentation des femmes pour leur présence accrue dans les instances de prise de décisions. CAFCO plaide pour que la présence féminine ne soit pas revue à la baisse. 

« Les expertises, les personnes ressources, les compétences existent dans le milieu des femmes et ce, dans tous les secteurs et niveaux divers pour atteindre la parité et ainsi briser le plafond de verres qui les limite. Le CAFCO compte sur votre ouverture à l'égalité des sexes, à votre sensibilité au genre pour que lors de ce réaménagement le taux de participation des femmes ne baisse pas, qu'il soit plutôt amélioré au-delà de 30%. Les femmes de Cafco sont convaincues que ce faisant, vous aurez gravé dans leurs esprit un partenariat qui aura un retentissement à long terme », peut-on lire dans la note rendue publique. 

Par ailleurs, les femmes congolaises réunies au sein du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), disent avoir noté avec satisfaction une volonté politique exprimé par le Chef de l’Etat, de valoriser l'expertise des femmes et compter sur leur leadership ainsi qu'un effort d'aller vers la promotion du genre, de l'égalité et de la jouissances  des droits par tous, hommes et femmes conformément à votre vision. 

12 faits qui traduisent la volonté politique

CAFCO cite douze faits qui ont fait preuve de cette volonté. Notamment, « le renvoi à deux reprises des listes des candidats présentées par les partis et regroupements politiques lors des tractations pour la composition du gouvernement Sama Lukonde, pour la non prise en compte des femmes sur lesdites listes (1) ; la consultation des femmes par le Premier ministre pendant l'élaboration du programme du gouvernement (2), le plaidoyer de la première Dame pour une représentation accrue des femmes dans le gouvernement ainsi que le taux de 27% des femmes atteints dans le gouvernement central (3). 15 femmes sur 57 ministres avec une femme Vice-premier ministre et d'autre femme comme ministre d'Etat en charge de portefeuille de souveraineté (4) ; la nomination d'une femme en tant que Gouverneure de la Banque centrale du Congo (5), la présence des femmes dans le bureau d'accompagnement du mandat de la RDC à la tête de l'union Africaine (6). 

Elles ont également cité l'existence du groupe consultatif des femmes qui échange avec le Chef de l'Etat sur les problèmes du pays (Femmes d'exception) (7) et l'espace de dialogue créé entre d'une part les membres des organisations féminines de la RDC et d'autre part, les membres de la mission royale et les autorités congolaises à l'occasion de la visite du Roi des belges en RDC (8) ; la tenue à Kinshasa  d'un atelier international sur la masculinité positive (9), la nomination des femmes parmi les mandataires publics et administrateurs (10), l'élection des cinq femmes comme gouverneures des provinces (11). La nomination des femmes parmi les conseillers du Chef de l'Etat (12). 

« Les femmes réunies au sein de CAFCO ont donc enregistré une amélioration du taux de participation des femmes dans les instances de prise de décisions à divers niveaux. Ce qui constitue des avancées réalisées par la RDC en ce qui concerne la participation politique des femmes, grâce à la volonté politique du Président de la République de promouvoir le leadership des femmes bien qu'il y a encore certains défis à relever » ajoute la note.  

CAFCO souligne par ailleurs que les femmes qui constituent plus de 52 % de la population congolaises sont représentées à moins de 30% dans les instances de prise des décisions, y compris dans les postes nominatifs tels que le gouvernement, les institutions internationales, les entreprises,  etc.

Prisca Lokale