La police nationale congolaise a libéré ce jeudi 30 mars dans la soirée, les onze militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), interpellés la journée au cours d’une manifestation contre les pratiques illicites enregistrées dans différents centres d’identification et d’enrôlement des électeurs en ville de Beni ( Nord-Kivu).
Ces militants ont été auditionnés à l’état-major de la police nationale congolaise ville de Beni.
« Nous dénonçons le fait que nos militants ont été tabassés par les éléments de la police à leur arrivée à l’état major et qu’ils ont été privés de leur droit de visite », lance Esaïe Liko, membre de la Lucha.
Pour rappel, ces 11 militants ont été interpellés en pleine manifestation en ville de Beni dont sept au rond-point du 30 juin et quatre autres au bureau de la ceni situé au quartier Tamende. Ces manifestants voulaient surtout qu’une prorogation supplémentaire soit accordée pour le recensement des électeurs dans la partie Est du pays , notamment à Beni où l’insécurité bat son plein rendant ainsi difficile cette activité.
La police qui les a interpellés, les reprochait d’avoir organisé une manifestation sans autorisation sur la voie publique pendant la période de l’état de siège.
Yassin Kombi