Proposition de loi Tshani : Jean Claude Muyambo s'oppose et annonce une plainte contre son auteur

Photo d'illustration
Jean Claude Muyambo

Alors que le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a annoncé que la proposition de loi Tshani pourrait figurer parmi les matières à traiter au cours de la session de mars, le débat s'est à nouveau invité sur la très controversée proposition déposée par le député national Singi Pululu.

Jean Claude Muyambo, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en RDC, a expliqué qu'il va porter plainte contre l'auteur de cette proposition qu'il taxe de raciste.

"Nous allons porter plainte sur le plan international contre ces tribalistes qui veulent empêcher les autres de ne pas postuler. Non pas qu'ils sont en train de créer le racisme, mais ils sont des tribalistes. Le problème de peau blanche est un faux débat. Cette proposition ne va pas passer. En 1976, au Zaïre, le pays avait signé une convention internationale pour l'élimination raciale. Aujourd'hui, vous n'avez pas su travailler et vous vous permettez de tout confondre et chercher à écarter les gens. On va déposer une plainte contre tous ces gens-là" dit-il, ce jeudi à la presse à Lubumbashi.

Jean Claude Muyambo s'interroge sur l'opportunisme de cette proposition.

 "S'agit-il d'un problème de père et de mère qui bloque le pays ? On ne va jamais tolérer ça en RDC. On ne va pas nous intimider" a-t-il poursuivi.

Et de poursuivre :

 "Il est temps et nous n'allons plus nous laisser faire. On avait l'espoir qu'après le régime que nous avons combattu, on a cru avoir trouvé un autre régime à notre guise, celui qui s'occupe de la population. Dommage, nous sommes tombés bas. Aujourd'hui, on se rappelle de Kabila qui a fait 18 ans, et ceux-là qui sont au pouvoir n'ont pas encore atteint ces années de Joseph Kabila, même pas 5 ans et nous font souffrir. Nous allons les aider jusqu'à les écarter du pouvoir.

M. Muyambo a également précisé, lors de cette mise au point devant la presse que la question de congolité soulevée vise des personnalités bien connues.

 " Aujourd'hui, on évoque la question de la congolité. On cite Kengo wa Ndondo, Olivier Kamitatu, Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo. Moi, Jean Claude Muyambo, je ne peux pas tolérer ça. Ils sont en train d'évoquer des données archaïques entre les noirs, métis et les blancs. Un américain, un Belge, français sans aucun investissement au pays ne peut pas se prévaloir de la qualité de congolais que nous"  ajoute t-il.

Prenant son cas personnel, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle en RDC s'interroge sur la question de père et de mère.

Mon père était fils d'un blanc et que moi je suis le fils de mon père. En quoi suis-je blanc et non congolais ? 

Contexte

L’Assemblée nationale a adopté, moyennant amendements, dernier le calendrier de la session ordinaire de mars 2023. Ce calendrier a notamment, la très controversée proposition de loi sur la congolité de Noël Tshani portée par le député Nsingi Pululu.

Cette dernière ne figurait pas dans le projet du calendrier. Au moment du débat, le porteur de ce texte a rappelé au président de la chambre basse du parlement de l'oubli ou omission de sa proposition de loi dans le projet du calendrier. 

Christophe Mboso avait demandé à Nsingi Pululu de présenter l’accusé de réception au bureau du rapporteur et la proposition devait être  reprise au calendrier des matières de cette session. Celle-ci limite l'accès à certaines fonctions aux personnes n'ayant pas les deux parents congolais d'origine. 

José MUKENDI