Après la dénonciation de l'archidiocèse de Lubumbashi au sujet de la tentative d'enlèvement de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu par les éléments de la garde républicaine, celle-ci, s'est décidé de donner la clarté sur ce qui s'est réellement passé. Il s'agit, selon le Colonel Babadi Bakenga, d'une pratique normale visant la protection des grandes personnalités, aucune intention de nuire à l'archevêque métropolitain de la ville du cuivre.
"L'activité qu'on avait taxé d'être hostile vis-à-vis de l'archevêque, un prélat catholique, une grande personnalité de l'Église catholique ne l'était en réalité. Nous sommes allés solliciter bonnement auprès des autorités ecclésiastiques pour faire la pratique de contrôle dans le sens de protéger les grandes autorités, les grandes personnalités si elles passent par l'église. Cet exercice pourrait encore se répéter dans d'autres endroits en dehors de l'église" a dit, ce samedi, à la presse, le Colonel Babadi Bakenga, commandant du d'infanterie de la garde républicaine dans le Grand Katanga.
Celui-ci a encouragé la population de Lubumbashi à demeurer vigilante.
"J'encourage et félicite la population de Lubumbashi à cause de sa vigilance, mais elle doit être fixée qu'en aucune fois, la garde républicaine sera hostile ni à la population ni à l'église, ni à d'autres églises de la place. Je vous informe encore une fois que la garde républicaine à Lubumbashi sert la population en offrant même les soins médicaux à travers notre hôpital de la Ruashi" a-t-il ajouté.
L'archidiocèse de Lubumbashi a dénoncé, à travers, une mise au point de ce samedi 25 février 2023, une tentative d'enlèvement de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu. Il s'agit, selon les prélats catholiques de Lubumbashi, d'un convoi des militaires lourdement armés qui s'est introduit à la résidence de l'archevêque.
Vendredi, des militaires arborant les tenues de la garde républicaine ont été vus à la résidence épiscopale. Une présence qui a provoqué le tollé dans le chef des fidèles catholiques.
José MUKENDI