L'archidiocèse de Lubumbashi dénonce, à travers, un communiqué ce samedi 25 février 2023, une tentative d'enlèvement de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi. Selon les prélats catholiques de Lubumbashi, un convoi des militaires lourdement armés s'est introduit à la résidence de l'Archevêque.
"Ce vendredi, un convoi de véhicules des militaires lourdement armés, se déclarant de la Grande Républicaine, stationné en face de l'archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes aguerris ont tenté de s'introduire dans l'enceinte de l'archevêché avec leurs véhicules. S'étant heurtés à la résistance ferme de l'équipe de gardiennage à l'entrée de la résidence épiscopale, ils ont vite gagné la réception par la petite porte et, sans tarder, ont demandé avec insistance d'accéder au bureau de Monseigneur l'archevêque qui était paisiblement au travail", lit-on dans le communiqué de l'archidiocèse de Lubumbashi.
Selon ce document, "ne sachant où se trouvait exactement l'hôte recherché, ces hommes en armes ont envahi le couloir qui mène au bureau de l'archevêque".
Et de poursuivre :
"A la question de savoir pourquoi ils cherchaient le bureau de l'archevêque, ces visiteurs indésirables ont prétendu qu'ils faisaient partie de l'équipe d'avance du Président de la République. Ils ont précisé qu'ils sont venus à l'archevêché prendre des dispositions sécuritaires en vue d'une manifestation religieuse qui aura lieu à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi au cours d'un séjour projeté du Chef de l'État dans le Haut-Katanga. De cette curieuse manifestation, ni l'archevêque, ni le curé de la cathédrale, ni les services compétents de la province n'en ont la moindre idée".
L'archidiocèse de Lubumbashi parle clairement d'un enlèvement raté.
"La présence impromptue de ces hommes à l'archevêché et à la cathédrale Saints Pierre et Paul suscite beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations. Qui a envoyé ces hommes armés à l'archevêché de Lubumbashi et pour quel motif ? Pourquoi venir à la résidence épiscopale sans respecter les dispositions protocolaires en exigeant d'entrer dans son enceinte ? Pourquoi ont-ils menacé le service de sécurité de l'archevêché ? Pourquoi inspecter un lieu sacré comme la cathédrale en prétextant une manifestation religieuse dont personne ne sait rien ? Logiquement, tout indique qu'il s'agit, ni plus, ni moins, d'un enlèvement raté de l'archevêque, ou tout au moins d'une intimidation de mauvais augure qui ne se justifie point", peut-on lire dans cette mise au point.
A ce titre, l'archidiocèse de Lubumbashi dit attendre la clarification des responsables de la Garde Républicaine sur le contour de cette présence dans la résidence épiscopale de Lubumbashi.
"Nous exigeons des explications claires de la hiérarchie de cette escorte funeste pour fixer l'opinion".
Vendredi, des militaires arborant les tenues de la Garde Républicaine ont été vus à la résidence épiscopale. Une présence qui a provoqué le tollé dans le chef des fidèles catholiques. Plusieurs vidéos montrant ces hommes armés ont fait le tour des réseaux sociaux.
José MUKENDI