Kinshasa : la famille Damseaux, détentrice de la société Orgaman, dénonce la spoliation d'une partie de sa concession à la baie de la Gombe

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans une communication livrée à la presse, la famille Damseaux, arrivée au Congo en 1931 et connue pour sa société importatrice des vivres congelés, ORGAMAN se dit victime depuis le 16 janvier 2023 de la spoliation d'une partie de sa concession, située dans l'ensemble de la fameuse baie de la Gombe. Un endroit tant convoité ces derniers temps.

Dans l'optique de retrouver ses droits, la famille Damseaux a saisi le Président de la République Félix Tshisekedi, la justice et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à ce propos.

De ce fait, le Président de la FEC, Albert Yuma a cité le cas de Damseaux dans son adresse en présence du Chef de l'Etat au cours de l'échange de voeux des opérateurs économiques, membres.

D'après la famille Damseaux et les différentes sources proches de cette affaire, tout est faux et inexistant dans ce dossier (autant les titres de propriété dont se prévalent les spoliateurs que la décision de justice brandie et même le personnage de celle qui revendique la concession, la nommée Alexandra A. Dos Santos, qui serait un sujet portugais).

La FEC insiste sur la nécessité de veiller au respect du bon climat des affaires pour permettre aux investisseurs de bien oeuvrer en République Démocratique du Congo. La famille Damseaux lance son cri d'alarme et espère retrouver justice.