RDC : après sa réception par la ministre des mines, le DG de l’ARSP Miguel Kashal annonce la fin du système de prête-nom dans l’actionnariat des entreprises de sous-traitance

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le ministre des mines Antoinette N'samba Kalambay a reçu ce vendredi 27 Janvier dernier, le directeur général de l'autorité de régulation de la sous traitance dans le secteur privé en RDC (ARSP), l'honorable Miguel kashal Katemb. Miguel kashal Katemb a lors de son entretien avec Antoinette N'samba, annoncé le début du contrôle sur le respect des règles de la sous-traitance, dans le secteur minier.

Entre autre, le contrôle va consister à combattre efficacement tous les opérateurs économique qui pratique, le système de " prête-nom ", ce système est une pratique commise par des étrangers qui emprunte des noms des congolais pour échapper à certaines conditions qui sont fixé dans la loi portant réglementation du secteur de la sous-traitance, sur l'activité des étrangers dans le secteur minier.

" Nous voulons annoncer à tous les sous-traitants congolais et à toutes les sociétés de sous-traitance en République Démocratique du Congo que le système de prête-nom doit être considéré comme du passé. Dans notre contrôle, nous n'allons plus tolérer le système de prête-nom. Le chef de l'État veut créer une classe moyenne véritablement congolaise. Il y aura un protocole d'accord qui sera signé entre le Ministère national des Mines et l'ARSP. Ça sera un protocole d'échange d'informations.  Le ministère nous a rassuré son accompagnement" a déclaré Miguel Kashal Katemb 

Cette audience au ministère des Mines rentre dans le cadre  d’une tournée de haut niveau que l’honorable Miguel Kashal Katemb a entrepris depuis le 06 janvier dernier en vue d’informer , de recueillir les informations et de tracer des préalables avec les autorités gouvernementales sur le contrôle imminent qui s’annonce dans différents secteurs concernés par la sous-traitance .

Ivan Kasongo