RDC-élections : les offres disponibles pour se former en tant que candidate 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

 Que ce soit à travers les réseaux sociaux, leurs partis politiques, ou au sein de la communauté, de plus en plus de jeunes révèlent  leurs candidatures aux prochaines législatives. Au niveau des organisations de défense des droits des femmes et des particuliers, il existe une palette de formation pour préparer les prochains candidats à réussir leurs campagnes. Zoom sur certaines de ces initiatives.


1.    Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise 


C’est l’une des premières organisations porte-parole et défenseure des droits des Congolaises. Pour 2023, CAFCO a entamé depuis l’année dernière une série en continu de formations à l’égard des potentielles candidates. Jusqu’en décembre dernier, des femmes ont appris des notions telles que la mise en place d’une équipe de campagne, le budget, les messages de campagne.


Cette année, CAFCO se propose d’accompagner les femmes membres des partis  politiques. Lors d’une dernière rencontre l’an dernier, le programme d’accompagnement a été présenté aux politiques. 


2.    La DYNAFEC a déjà répertorié plus de 500 potentielles candidates


Créée à la suite des élections de 2018, la Dynamique des femmes candidates de la République Démocratique du Congo (DYNAFEC) regroupe en son sein toutes celles qui espèrent et travaillent dans le but d’occuper un poste de prise de décision en RDC. Pour les échéances électorales de cette année, la plateforme s’est proposée avec ses partenaires d’accompagner toutes les potentielles candidates. 


Dans un premier temps, la DYNAFEC a travaillé sur ses membres. L’objectif était de les réarmer, les encourager à revenir sur scène en changeant de stratégie. Il y a eu notamment des ateliers de renforcements des capacités. (…) 


A l’approche des élections, DYNAFEC met en place un annuaire des potentielles femmes candidates. Cela se fait à travers un questionnaire. Les futures candidates sont appelées à donner toutes les informations précises sur elles. L’annuaire servira alors à renforcer les capacités des femmes et travailler avec des partenaires nationaux et internationaux qui appuient la participation politique des femmes. Déjà 522 potentielles candidates ont été enregistrées dans 7 provinces du pays. A savoir, Lomami, Kinshasa,  Kasaï-Oriental, Lualaba, Haut-Katanga, Equateur et Tshopo. Plus de 220 profils viennent de Kinshasa. Au niveau des provinces, la plupart des candidates viennent de la capitale. Ce qui pousse la DYNAFEC à appeler tous les acteurs impliqués à encourager les femmes à s’engager en politique. 


3.    Le cabinet BSG consulting


Tracy Ntumba  Busanga est experte en gouvernance avec un attachement pour les politiques éducatives, elle appuie les réformes institutionnelles, accompagne les décideurs en leur offrant une assistance technique de proximité pour l'amélioration de la gouvernance dans les secteurs concernés. 
Pour 2023, BSG consulting, son cabinet conseil offre le service de  coaching politique. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure d’un acteur qui se présente comme candidat à une élection politique nationale, municipale ou communale.


Les services proposés par le cabinet sont :  


Planification de campagne, média training et plan de communication, appui à l’élaboration du projet de société, formation sur les rôles et la gestion des assistants parlementaires, compréhension de la loi électorale, formation sur la prise de parole en publique, conseil en image, formation sur le fonctionnement des assemblées législatives (structures/organisations), sondage, stratégie politique, et bien d’autres questions liées aux élections.


4. Elik-ya Consulting


Avec son cabinet Elik-ya Consulting, Erichine Mbayo,  activiste défenseur des droits des personnes handicapées, informe les leaders des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et candidats/candidates aux prochains scrutins de décembre 2023, d’une offre de formation certifiée sur la personnalité Publique et ses enjeux. 


La formation comprend les interventions essentielles sur la communication et stratégie politique, le développement personnel, la prise de parole en public et le conseil en image, ensuite des échanges, partage d'expérience, des exercices pratiques de présentation et prise de parole en public, le réseautage et fixation des règles sur la personnalité publique.

Prisca Lokale