RDC : plus de 100 sportives ont pris part à un tournoi organisé par Afia Mama

Photos/Actualité.cd
Photos/Actualité.cd

En prélude aux IXe Jeux de la Francophonie prévus cette année à Kinshasa, l'organisation de défense des droits des femmes Afia Mama a organisé durant cinq mois, un tournoi réunissant des équipes féminines. Le 04 janvier, la compétition s'est terminée par la remise des trophées aux clubs qui se sont distingués.

" Je joue au Nzango depuis 2011. Nous avons été formées par des coachs venus du Congo-Brazzaville. À l’époque, j’avais 49 ans. En meme temps, j'ai bénéficié d'une formation en tant qu'arbitre. Aujourd'hui, je suis capitaine de l'équipe UFIS (Union des femmes intègres et sociales) qui vient de remporter l'un des trophées. (...) je suis heureuse d’avoir pris part à cette compétition. Nous avons été traitées avec respect et amour. Généralement, nous nous prenons en charge (transports, tenues, repas) lorsque nous participons aux compétitions. Mais cela n'a pas été le cas avec ce projet. Je leur demanderai de multiplier ce genre d'activités et aux autorités du pays de considérer le Nzango comme une discipline sportive à part entière en RDC", explique Nicole Mayo.

Surnomée "Neymar Mbiyavanga", Deborah Matondo Mbiyavanga a 14 ans. Elle a remporté la première place au judo.

" J'ai toujours gagné des combats mais pour la première fois, je viens de tenir un trophée. Je m’exerce, je suis à la lettre toutes les instructions du coach. Je suis si heureuse d'avoir remporté le premier prix. Que Dieu soit glorifié, je remercie aussi mon maitre. Nous avons aussi reçu des nouveaux kimonos. Merci aux organisateurs pour tout. Ceci me motive à poursuivre mon rêve jusqu'à l'international ", s'est-elle réjouie.   A

Transformer des athlètes en ambassadeurs

Lancé en septembre 2022, des athlètes répertoriées selon leurs équipes et appartenances à différentes disciplines sportives ont également pris part en fin octobre, à un atelier de validation des messages (VBG, Protection de l'environnement et culture) afin qu'elles deviennent ambassadeurs dans le milieu sportif. Le tournoi s'est déroulé sans incident majeur jusqu'à la cloture.

" Le sport et la culture comme moyen d'apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l'environnement et de lutte contre les violences basées sur le genre auprès des jeunes de Kinshasa", tel a été le thème et la particularité de ce tournoi, précise Anny Modi, Directrice éxécutive de l'ONG Afia Mama.

Et de renchérir, "En tout, nous avons eu 3 disciplines, le Nzango, le Judo, le Football ainsi que les comédiens et les jongleurs sur le plan artistique. Notre grande surprise a été de découvrir qu'il y avait autant de clubs féminins dans différentes disciplines. Lorsque le projet a commencé, nous avons été débordés par des sollicitations mais on ne pouvait pas satisfaire tout le monde. (...) Ce projet avait également pour but de reconnaître les femmes qui travaillent dans le milieu sportif congolais. Montrer qu'avec de la volonté, il y a possibilité de mettre en lumière ces sportives. Elles accomplissent un travail excellent et méritent toute notre attention", a ajouté Anny Modi.

Il faut savoir que cette édition a été réalisée en partenariat avec l'Ambassade de France en RDC. Elle a eu pour maraine la députée nationale Solange Masumbuko. "Ce projet a permis d'occuper les jeunes filles, joueuses ou spectatrices, de motiver les mères qui évoluent dans ce secteur. Désormais , elles deviennent des paires éducatrices qui vont sensibiliser sur la lutte contre le réchauffement climatique, les violences basées sur le genre, autant dans le milieu du sport que dans leurs milieux quotidiens", a-t-elle affirmé.

Coordonnateur du projet, Frédéric Kwamba Tshingej a tenu à préciser également qu'il s'agissait d'une phase pilote. "Les prochains tournois vont prendre en compte toutes les remarques faites au cours des activités et augementer le nombre des participants (aller à plus de 140 comme cela a été le cas pour cette première étape), intégrer d'autres disciplines et des prix".

Par ailleurs, les athlètes ont fait un plaidoyer d'ensemble pour qu'elles soient reconnues dans le milieu sportif congolais. Notamment, par l'organisation des compétitions essentiellement destinées aux équipes féminines, pour susciter des vocations, encourager celles qui s'y trouvent et reconnaitre les mérites de celles qui sont arrivées à la fin des carrières.

Prisca Lokale