RDC : l’AETA estime que le calendrier électoral publié par la CENI est " tenable et réalisable dans le délai constitutionnel "

Les experts de l'AETA
Les experts de l'AETA/Ph. ACTUALITE.CD

Les experts électoraux de la plateforme Agir pour les élections apaisées (AETA) ont rendu public ce mardi 6 décembre leurs observations sur le calendrier électoral publié le 26 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C'est à la suite de quatre jours d'analyse, soit du 3 au 6 décembre 2022, que les experts de l'AETA, après avoir recueilli les points de vue des membres de cette organisation, ont noté qu'avec le calendrier électoral actuel, les élections peuvent se tenir dans le délai constitutionnel.

« Au regard de la double analyse technique du calendrier électoral et des contraintes à sa mise en œuvre, les experts, spécialistes et professionnels des élections de la plate-forme de la société civile Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées, sont unanimes et déclarent que le calendrier électoral 2022- 2027 est cohérent, pertinent, tenable et réalisable dans le délai constitutionnel, car les cinq (5) contraintes qui persistent à ce jour à sa mise en œuvre sont maîtrisables », a déclaré le secrétaire permanent de l'AETA, Jérôme Bonso.

L'AETA recommande, en outre, que le 20 décembre 2023, journée prévue pour l'élection présidentielle et législatives, soit décrétée jour férié et payé, " pour améliorer le taux de participation au scrutin ".

« Qu'il en est de même de l'organisation des scrutins directs du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux, mercredi 20 décembre 2023. Ce jour étant un jour ouvrable, il y a nécessité de le décréter « jour férié, chômé et payé », faute de ne l'avancée au dimanche 17 décembre 2022 pour améliorer le taux de participation aux scrutins », a-t-il ajouté.

L'analyse technique des experts de I'AETA a essentiellement porté sur l'appréciation globale du calendrier électoral, la révision intégrale du fichier électoral, la convocation du corps électoral, l'audit du fichier électoral et les contraintes à la mise en œuvre de ce calendrier.

Ivan Kasongo