China Nonferrous Metal Mining Co. Ltd group (CNMC) face aux défis de la protection de l'environnement dans une exploitation minière

1
Siège du CNMC Group à Pékin (Crédit photo : rapport durabilité CNMC 2021).

En publiant son rapport sur le développement durable 2021, China Nonferrous Metal Co., Ltd Group, CNMC en sigle, l’un des spécialistes du cuivre à l’échelle international, a placé parmi ses priorités la question de la protection de l’environnement. Il s’est assigné comme objectif « Favoriser la neutralité carbone et protéger davantage l’environnement ».

Créé en 1983, le CNMC group est une grande Entreprise internationale appartenant à l’Etat Chinois. Son siège social se trouve à Beijing, est parmi les rares à être visités par le Président Xi Jimping.

CNMC group a déjà remporté plusieurs prix de performance. Actuellement, il est classé 2ème des Entreprises étatiques internationales de la Chine centrale, 36ème parmi les plus puissantes Entreprises multinationales chinoises et 74ème parmi les 500 puissantes entreprises chinoises dans le domaine de fabrication.

Comme activités principales, le CNMC group s’occupe de l’exploitation des ressources minières et des métaux non ferreux, il s’occupe également de la construction, du commerce ainsi que des services.

Son adhésion à l’initiative de « la ceinture et la route » et à la stratégie « sortir » a fait de lui une très grande marque internationale représentée par ses filiales dans 80 pays au monde dont la République Démocratique du Congo. Il se retrouve ainsi dans les pays tels que la Zambie, le Nigéria, l’Angola, le Cameroun, le Ghana, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Australie, la Mongolie, le Vietnam, la Thaïlande, le Myanmar…

Le CNMC group est l’un de grands contributeurs de la construction de l’initiative « la ceinture et la route » et « la communauté de destin ».Pour l’initiative « la ceinture et la route » uniquement, de son actif total, 69,06 milliards de Yuan, soit 62,30% sont réservés pour ses activités internationales. 1,491milliards de Yuan, soit 40,53% de l’investissement total de l’Entreprise sont investi à l’Etranger.

Avec sa stratégie « coopérer et partager, avancer main dans la main », CNMC group travaille sans relâche pour son rayonnement international en promouvant la coopération stratégique et la création d’une chaîne d’approvisionnement responsable et de valeur avec les employés, afin d’œuvrer ensemble pour créer une marque de classe mondiale de l’industrie des ressources et des minéraux ayant pour objectif contribuer à la prospérité de l’industrie. Dans cette logique, le CNMC group a déjà signé 7 accords de coopération stratégique avec 15 entreprises dans 20 activités différentes.

Pour favoriser la prospérité commune, en 2021, CNMC group a investi 349323 millions de yuans pour les dons à l’étranger.

Quelle est sa politique environnementale ?

Certifié par le système de management environnemental ISO 14001/ ISO 24001, le CNMC group fait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre son cheval de bataille, il a investi 541 millions de yuans dans la protection de l’environnement en mettant en place quelques pistes stratégiques pour la protection de l’environnement dans ses mines et exploitations.

Ainsi, pour réaliser une exploitation minière respectueuse de l’environnement, le CNMC group a mis en œuvre l’ensemble des exigences imposées pour la protection de l’environnement en favorisant activement la réalisation d’une exploitation écologique et en s’efforçant pour l’amélioration de l’écosystème aux alentours de ses mines.

1
Somidez, Reboisement et écologisation des installations (crédit photo : rapport durabilité CNMC)

Pour perfectionner le mécanisme de protection de l’environnement, le CNMC group, n’a pas hésité de réviser ses règlements relatifs à la méthode de gestion des déchets solides et le plan d’urgence en cas de survenue d’événements ayant une incidence sur l’environnement. Il a assuré un contrôle complet tout au long du processus préventif de la pollution des déchets solides, a renforcé les compétences dans la prévention et le traitement de tout incident urgent concernant l’environnement. Un mécanisme de gestion permanente a été mis en place.

Pour mettre en œuvre la stratégie de réduction des émissions de Co2 et de neutralité carbone, le CNMC a formé un fil directeur du travail destiné à réaliser cette stratégie, il a rédigé un plan de développement écologique visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de 2021 à 2030.

Pour réduire la pollution, Le CNMC group a planifié dans l’ensemble la réduction de pollution et la baisse des émissions de CO2, a renforcé le contrôle de sources de pollution ainsi que la surveillance directe. Il a également mené les activités visant à éliminer et à rectifier les risques de pollution. Aussi, un système de contrôle intégral a été mis en place pour permettre de découvrir les problèmes et de les régler.

Pour renforcer l’économie d’énergie et la baisse des consommations ,le CNMC group a limité la consommation totale d’énergies, a répandu l’usage des énergies propres, et a augmenté l’efficacité énergétique, il a accéléré l’amélioration et la réforme des techniques, a abandonné sans hésitation les manières de production ainsi que les machines retardées, il s’est efforcé de réduire la consommation générale d’énergie, et a strictement limité l’existence des projets à haute consommation énergétique et émission carbone importante.

Le CNMC a étudié et exploré les manières d’inciter ses entreprises à participer aux échanges des droits d’émission de CO2 ,à l’échelle nationale, a profité de façon efficace le mécanisme du marché pour contrôler et réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que pour favoriser un développement vert.

Ces stratégies ont donné des résultats palpables, par rapport à l’année précédente, 2021 a enregistré une diminution de consommation totale de 29,62% et les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 7,4%. Pour le cas de la RDC, l’usine de Lualaba Copper Smelter SAS (LCS), appartenant au CNMC group, a innové dans les techniques favorisant la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le projet de Huachin Leach basé sur le procédé à solvant de CNMHK a adopté un système utilisant l’hydroxyde de cobalt pour traiter les eaux recyclées et les impuretés, le liquide restant suite au dépôt du cobalt était sans exception retourné aux ateliers de broyage, ce qui a permis d’économiser environ 350 000 m3 d’eau.

1
L’usine de Lualaba Copper Smelter SAS (LCS) : crédit photo rapport durabilité CNMC2021

La place des lois internes des pays d’accueils dans la Gouvernance du CNMC group

Dans sa politique de gouvernance, le CNMC group insiste toujours sur le respect des lois internes et n’a cessé de perfectionner la conformité du système de gestion, d’assurer la crédibilité et la conformité aux règlements, de défendre les droits légitimes des parties prenantes, et de renforcer la sensibilité à la responsabilité d’assurer la conformité aux règles dans la gestion.

Que fait le CNMC Group en République Démocratique du Congo (RDC) ?

La République Démocratique du Congo est un pays riche en ressources minières, connu sous le nom de « joyau centrafricain » mais aussi une station importante de l’initiative chinoise « une ceinture, une route » en Afrique Centrale. Depuis son entrée en RDC en 2004, le CNMC group a réalisé un investissement cumulé de plus de 1,5 milliard de dollars américains. Ces activités en RDC couvrent le développement des ressources en métaux et minéraux non ferreux incluant le cobalt et le cuivre, la construction, le commerce et services connexes de grandes industries.

Respectueux des dispositions du code minier et des responsabilités sociales des Entreprises, le CNMC a construit des infrastructures au profit de la communauté locale, il contribue à la réduction de la pauvreté en créant les emplois pour les locaux, il contribue également à la promotion de la santé et de l’éducation.

Il compte actuellement 5 grandes filiales situées dans la province du Haut-Katanga et la province de Lualaba. Ses filiales en RDC sont : 1 2 3 4 5

1. Société Minière de Deziwa (SOMIDEZ), a été créée en juillet 2017, après la signature d’un contrat d’amodiation entre l’Etat congolais représenté par la Générale des carrières des Mines (GECAMINES) qui détient 49% des actions et le CNMC qui détient 51% des Actions . Situé près du magnifique lac Lualaba, le projet DEZIWA produit du cuivre cathodique et le sel de cobalt en adoptant la technologie hydro métallurgique à partir de la carrière à ciel ouvert. Ce projet se classe parmi les modèles de la coopération sino-congolaise dans le secteur minier avec son niveau d’automatisation le plus élevé et niveau optimal de gestion. C’est un partenariat le plus innovant du fait que la part des actions de la RDC avoisine 50% ;
2. Kambove Mining SAS (KMS) ce projet de production du cuivre hydro métallurgique de Kambove est le fruit d’une coopération amicale entre China Nonferrous Metal Mining Co, (CNMC) et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), aussi symbole du partenariat gagnant-gagnant. Le groupe CNMC détient 55% et Gécamines 45% des actions. Située dans la chefferie des Basanga, territoire de Kambove, à 20 Km au nord-ouest de la ville de Likasi, Province du Haut-Katanga ;
2. China Nonferrous Mining Hong Kong Holding Limited (CNMHK);
3. Lualaba Copper Smelter SAS (LCS);
4 CNMC Congo Compagnie Minière SARL.

Perspectives du CNMC Group

L’année 2022 est une année importante, elle marque le cinquantenaire de normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. Des mesures précises et pragmatiques, un véritable élan de travail acharné, plein d’excitation et d’état mental, le CNMC group mettra tout en œuvre pour promouvoir les principaux indicateurs opérationnels afin de réaliser un essor plus haut et plus stable à l’avenir, de mettre à l’honneur l’esprit d’entreprise dans la nouvelle ère de revigorer l’esprit de CNMC group et de s’efforcer de construire une Entreprise minière de classe mondiale dès que possible.

Ses perspectives se résument en 4 grandes lignes :

1. Optimiser la gouvernance d’entreprise et mener résolument la bataille du plan triennal de réforme
2. Mettre en œuvre une stratégie de développement basé sur l’innovation en vue d’apporter un soutien fort au développement de haute qualité.
3. Accélérer la transition bas carbone et devenir la « tête du peloton » dans l’édification d’une civilisation écologique.
4. Assumer résolument la responsabilité sociétale d’entreprise et coopérer avec de nombreux partenaires pour partager des résultats de développement de haute qualité.

Rapport de développement durable 2021, lu et analysé par Ahombo Liliane, Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité Internationale (CESSI).