JMS-2022 en RDC: Jean-Jacques Mbungani appelle à plus de mobilisation et à l'implication de tous pour mettre fin à la stigmatisation et la discrimination de PVV

Photo d'illustration
Jean-Jacques Mbungani, ministre de Santé Publique, Hygiène et Prévention

Le monde entier célèbre lundi 1er décembre la 35ème journée mondiale du SIDA.

En République démocratique du Congo, le ministre de Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Marc Mbungani lance un appel à la mobilisation de tous pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination envers les Personnes Vivants avec VIH/SIDA (PVV).

Dans son message à l'occasion de la célébration de cette journée, il explique que c'est de cette façon que la RDC pourra éliminer le VIH/SIDA d'ici 2030.

"En ce qui concerne la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion des personnes vivant avec le VIH dans tous les secteurs de la vie nationale, il est nécessaire d’intensifier la sensibilisation contre ces pratiques sous toutes ses formes, car il existe une loi, de Juillet 2008, portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées. Bien que cette Loi existe, il reste encore du chemin à parcourir notamment pour l’accès inconditionnel des adolescents et jeunes de moins de 18 ans au dépistage volontaire du VIH", a déclaré le Ministre Mbungani.

Et d'ajouter :

"En plus de l’accès au dépistage du VIH, les inégalités dues à l’accès au traitement entre les sexes et les âges doivent impérativement être levées dans le meilleur délai. Ainsi, les acteurs communautaires et ceux du secteur privé devraient davantage jouer un rôle important dans la mobilisation sociale en vue de surmonter ces barrières qui surplombent l’élan du développement pour l’atteinte des objectifs du programme."

Au-delà de la lutte contre la stigmatisation et de l'impartialité, Jean-Jacques Mbungani a également appelé tous les bailleurs à se mobiliser pour l'accès au dépistage pour tous.

"C’est ici l’occasion pour le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de remercier tous les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la lutte contre le SIDA pour leurs nombreux appuis et contributions. Nous croyons qu’ensemble  nous allons rapidement obtenir de bons résultats et évoluer vers l’atteinte des Objectifs 95-95-95 avant 2030. Voilà pourquoi, nous lançons un vibrant appel à tous les acteurs engagés dans la riposte au VIH, autorités politiques, acteurs de la société civile, du secteur privé et les partenaires au développement, à s’engager plus qu’hier dans un esprit de partenariat pour une riposte efficace et coordonnée".

Au niveau international, cette 35ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, est placée cette année sous le thème : «Poussons pour l’Egalité ». En RDC, le thème est «Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH».

Lire aussi : Lutte contre le VIH/SIDA : 20 ans après, MSF se rappelle des progrès réalisés et reconnaît que d’autres défis restent à relever