RDC- avancée du M23 : « chacun doit utiliser ses armes pour contribuer à ramener la paix », Do Nsoseme Dora

Copyrights: Arsène Mpiana
Copyrights: Arsène Mpiana

Des messages d’indignation et de soutien se multiplient après la prise des localités Kiwanja et Rutshuru-centre par les rebelles du M23. Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, l’artiste slameuse Do Nsoseme Dora appelle chaque Congolais à user de ses moyens pour restaurer la paix à l’Est de la RDC en proie aux conflits armés. 


Bonjour Mme Do Nsoseme et merci de nous accorder de votre temps. Récemment, vous avez partagé sur les réseaux sociaux un texte  intitulé « un endroit où rester ». Pouvez-vous revenir sur ledit texte ?


Do Nsoseme Dora : le texte parle de l'endroit où l’on naît, qui nous appartient et auquel l’on est rattaché par le choix du destin, par le fait de la naissance. Personne ne choisit où il va naître, mais notre lieu de naissance nous procure une connexion, une patrie, une nationalité, une terre avec laquelle l’on partage une intimité et où l’on se sait et se sent chez soi. La terre à laquelle l’on appartient devrait être ce havre de paix qui nous retient et nous offre la sécurité et le confort. 


Vous dites dans la vidéo que le texte a été conçu en 2019. Qu’est-ce qui vous a motivé à le ressortir  quatre ans plus tard ?


Do Nsoseme Dora : la situation que vivent nos frères dans l’Est de la RDC est pénible ! Elle cause des millions de morts et de déplacés internes. Ceci devrait nous interpeller et réveiller la conscience de chacun. Dans cette guerre, chacun doit utiliser ses armes pour contribuer à ramener la paix. Et moi, mes seules armes sont mes textes et ma voix. 


Quelle lecture faites- vous de la guerre de l’Est et des efforts du gouvernement congolais pour taire les armes ?


Do Nsoseme Dora : cette guerre dans l'est de la RDC n'a que trop duré. Le sol en a marre d’être abreuvé du sang des Congolais. Trop c’est trop ! J'espère que le gouvernement parviendra à imposer une paix durable afin de permettre à nos frères de jouir de la vie. Je salue le courage et le sacrifice de nos vaillants soldats et plaide pour qu'il soit accordé plus de moyens pour mettre l’ennemi en déroute. 


Quelles sont pour vous, les éventuelles pistes de solutions pour sortir l’Est de la RDC de cette situation de guerre ?


Do Nsoseme Dora : je pense qu'une meilleure protection de nos frontières aidera à ramener la paix et à la maintenir. Et il faut que les auteurs de tous ces actes barbares paient pour leur crime. Il n'y a pas de réelle paix sans justice. Le droit doit être dit et appliqué. 


Prévoyez-vous d’autres actions à part celle-ci ?


Do Nsoseme Dora : aucun Congolais n’est en paix lorsque ça tire dans l’Est du pays. Ma plume, ma voix et mon cœur ne se donneront aucun repos jusqu’à ce que la paix y soit rétablie et que mes frères retrouvent la joie de vivre sur leur terre mère. 


Un dernier mot ?
Do Nsoseme Dora :
je partagerais un extrait de mon slam:

Je pensais qu’on naissait tous avec une place
Une petite parcelle de terre sur cette planète
Un endroit auquel on appartient
Un endroit qui nous retient 
Un endroit mien, un endroit sien, un endroit tien. 


Pour rappel, dans ses projets artistiques, Do Nsoseme Dora aborde plusieurs thématiques notamment les droits des femmes et des enfants en passant par la consolidation de la paix et l’amour pour le Congo.


Relire : Lever le voile sur Do Nsoseme, artiste photographe et slameuse congolaise

Propos recueillis par Prisca Lokale