En marge de la célébration de la semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information, l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), a organisé à la fin du mois d'octobre, trois sessions d'échanges à l'intention des jeunes filles finalistes de 5ième et 6ième des humanités sur « le rôle social des médias auprès des élèves ».
Lors de ces échanges avec les élèves à Kinshasa, un constat a été fait: « la plupart des jeunes écoliers ont tous des smartphones et passent très souvent leur temps à lire sur Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. Elles ne sont pas attirées par l'information utile mais plutôt ludique alors qu'elles sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la société ».
Cela suscite une interrogation. « Comment promouvoir les droits de la jeune fille aussi longtemps que les lois importantes les concernant ne sont pas connues ? »
D’où la réponse, « les droits des filles et des femmes peuvent être facilement diffusés par le canal des médias (télévision, radio, presse écrite et Internet) et contribuer à la jouissance de leurs droits. Les médias jouent donc un rôle important de socialisation des jeunes entre la famille et l'école ».
Des recommandations
Ainsi donc, ACOFEPE et le Réseau des Femmes leaders pour l'accès à la parole recommandent :
1. Aux professionnels des médias :
D'améliorer la qualité du contenu des informations destinées à la consommation du grand public particulièrement celles devant contribuer à l'éducation des élèves surtout les filles et d'exploiter les thématiques sur les droits humains avec un accent particulier sur les droits de la femme
2. Au Ministre de la Communication et Médias
De veiller au respect du droit à l'information, du
code d'éthique et déontologie journalistique et à la qualité de l'information diffusée
3. Au Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique
De renforcer les corps éducatifs sur les notions des droits humains et les droits de la femme, d'organiser des programmes de session culturelle abordant les thématiques de l'égalité des sexes et des droits fondamentaux des femmes
Faciliter la collaboration entre les organisations des droits des femmes et les corps éducatifs pour sensibiliser régulièrement les élèves sur les questions de droits humains, initier des cours sur la connaissance de la consommation des médias
Par ailleurs, ACOFEPE et le Réseau des Femmes leaders plaident auprès des partenaires techniques et financiers (Centre Carter, des Affaires mondiales du Canada à travers le programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), la Monusco et INTERNEWS) afin de poursuivre leur appui aux sessions des tribunes d'échanges avec les élèves dans les communes urbano-rurales de la ville de Kinshasa pour la promotion de l'égalité des sexes et la promotion des droits fondamentaux des femmes.
Prisca Lokale