RDC : le Mouvement des Femmes de 26 provinces a déposé un mémo de protestation contre l'insécurité dans le pays

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

M26, un collectif composé d'activistes issues des 26 provinces de la RDC était le 10 octobre au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso. Un mémorandum y a été déposé en signe de protestation contre l'insécurité qui sévit dans l'Est et  l'Ouest du pays.
 
« Nous sommes venues déposer notre mémo au cabinet du président de la Chambre basse du Parlement pour exprimer notre ras-le-bol en rapport avec la situation qui sévit dans notre pays pour le moment. Tout le monde sait qu’aujourd’hui, nous sommes agressés par le Rwanda. On le dit clairement. On n'a pas à mâcher les mots. Nous sommes agressés par le Rwanda et l'Ouganda. En tant que femmes et mères, nous ne pouvons plus restées indifférentes par rapport à cette souffrance. Ce sont les femmes qui sont les premières victimes de cette agression », a fait savoir Fatuma Amisi Chouchou, coordonnatrice de ce mouvement.
 
Par ailleurs, le mouvement lance un appel à manifester à l’attention de toutes les congolaises.
 
« A toutes les femmes de la République démocratique du Congo, nous voulons leur envoyer un message aujourd’hui. Celui de se lever comme un seul homme. Nous devons, par nos cris, dire à l'ennemi de sortir de notre pays, de libérer notre territoire, parce que c'est Dieu qui nous a donné ce pays comme héritage. C'est notre héritage et nous n'avons pas une portion de terre à lui donner. Nous sommes venues aujourd'hui déposer notre mémo, pour que le président tienne compte de nos cris et revendications. Nous sommes en train de crier parce que nous savons que les cris ont fait tomber les murs de Jéricho, nous n'avons pas d'armes, mais nous crions fort. Les femmes meurent tous les jours, les enfants demeurent des orphelins, les femmes sont violées. Nous ne pouvons pas restées indifférentes face à cette situation », a-t-elle ajoutée, appuyée par la secrétaire du mouvement.
 
Lire : RDC: Bunagana, l’un des premiers grands défis de Christian Tshiwewe

Prisca Lokale