RDC : Félix Tshisekedi demande au gouvernement de renforcer les activités du Service National afin de les étendre dans d’autres provinces

1
Service National. Ph. Droits tiers.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, dans sa communication devant les membres du gouvernement, évoqué la nécessité de renforcer les activités du Service National (SN) afin de les étendre progressivement dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.

Il a rappelé que depuis sa relance, le Service National a produit plus de 6.000 tonnes de maïs à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami et Lovo dans le Kongo-Central,  et travaille également en vue de produire au moins 10.000 tonnes à la fin de l’année 2022.  

Ainsi, a fait savoir le garant de la nation, le Service National approvisionne régulièrement les cantines de militaire en farine de maïs contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles.

D'après le compte rendu de la 72e réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 7 octobre 2022, il a  précisé que le Service National a recruté plus de 3.000 jeunes qui pour la plupart étaient des délinquants considérés comme des perdus de la société, et les a transformés en bâtisseurs. À l'en croire, ils ont pu retrouver une identité, une fierté et une considération pour la nation.

Pour lui, les activités du Service National participent tant soit peu à l’amélioration de la sécurité alimentaire, notamment par la stabilisation de prix de certaines denrées, à l’amélioration des conditions des vies de la population en général et des militaires en particulier, à la construction des infrastructures et équipements d’utilité publique, à la réintégration sociale des jeunes délinquants et à l’amélioration de la sécurité dans les villes.

D'où, a-t-il insisté, la nécessité de renforcer lesdites activités et de voir le Service National se déployer à travers toutes les provinces de la République dans le meilleur délai.

Rappelons-le, d'après le décret-loi 032 du 15 octobre 1997 portant création du Service national, en abrégé «S.N.». Le Service national est placé sous la haute autorité du président de la République. Le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.

À ce titre, il est chargé notamment: • d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désoeuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire; en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense ;  de transformer progressivement chaque centre en un véritable pôle de développement intégré, en fournissant l’appui technique et matériel à tous les villages environnants; de transformer les centres de production et d’appui à la reconstruction en un véritable creuset des valeurs civiques et patriotiques en utilisant le brassage de l’intégration des jeunes venus de différents horizons, couches sociales, ethnies, pour leurs inculquer les valeurs socioculturelles: d’amour de son pays, de solidarité, de tolérance, de justice, d’égalité et d’équité malgré la diversité des origines; de transformer les centres de production et d’appui à la reconstruction en une véritable pépinière de futurs acteurs du développement intégré, ayant pris goût au travail productif, tout en se tenant prêt à défendre, la viabilité et les intérêts de notre pays par tous les moyens, y compris par les armes s’il le faut; de transformer les centres en véritable laboratoire grandeur nature, où seront expérimentées toutes les recettes, idées ou théories, relatives au développement…

Clément Muamba