RDC : l’UNESCO présente le rapport d’état du système éducatif national (RESEN)

UNESCO-RESEN
Ph. ACTUALITE.CD

L'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en partenariat avec le ministère de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) et le secrétariat permanent d'appui et de coordination de l'éducation (SPACE) a organisé, du jeudi 6 au vendredi 7 octobre 2021, un atelier de présentation et validation du rapport d'état du système éducatif national (RESEN).

Cet atelier, qui fait suite à celui de 2004 et 2014, a pour objectif d'offrir aux autorités de la République Démocratique du Congo et leurs partenaires techniques et financiers une base solide pour instaurer le dialogue et le processus de décision autour des questions éducatives.

« C'est pour moi un grand plaisir de participer à l'ouverture de l'atelier de validation du 3ème rapport d'état du système éducatif national de la RDC. L'Unesco a été l'agent partenaire qui a eu la responsabilité technique, financière et administrative de ce diagnostic. Nous n’avons ménagé aucun effort depuis le lancement de ce projet pour que sa mise en œuvre se déroule dans des meilleures conditions. Et cette volonté sera davantage renforcée même après cette phase de validation. Je voudrais ici lancer un appel pour l'appropriation de ce rapport par les acteurs éducatifs parce que le RESEN pose les jalons pour une transformation du système éducatif », a déclaré Omar Diop, représentant pays et responsable du secteur de l'éducation du bureau de l'Unesco.

Et d'ajouter :

« Je réitère également l'engagement de l'Unesco à continuer d’accompagner le secteur de l'éducation pour qu'il puisse répondre aux aspirations des populations et contribuer à apporter les changements transformationnels qui feront du système éducatif l'un des secteurs les plus efficients tel que souhaité par les autorités de la RDC ».

Dans son mot de bienvenue, le ministère des affaires sociales, qui a présidé cet atelier, a rappelé l'engagement et la détermination de la RDC à pouvoir accompagner ce processus.

« (…) Cette analyse diagnostique est nécessaire pour tenir compte des effets de la crise sur le secteur de l'éducation dans sa globalité. Au nom du gouvernement, je tiens à exprimer toute ma gratitude à nos partenaires en développement pour leur contribution inestimable et qui travaillent à nos côtés pour l'évolution de notre système éducatif et de la formation. Je félicite les partenaires pour votre engagement pour la tenue de ces travaux d'analyse et pour les contributions pertinentes  en faveur d'un système éducatif résiliant et performant », a dit Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales.

Après différentes allocutions s'en est suivi la remise du rapport au ministre des affaires sociales et celle des personnes vivant avec handicap qui a également pris part à cet atelier.

A titre de rappel, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, avait lancé, en mai 2021, l’atelier de validation des annuaires statistiques 2018-2019 et 2019-2020, et le rapport d’Etat du système éducatif national (RESEN).

Grâce Guka