Breaking news

RDC: quel sort réservé aux députés absentéistes invalidés ? 
Mercredi 28 septembre 2022 - 06:54
Illustration
Photo d'illustration

La question des députés absentéistes invalidés au cours de la dernière session à l’Assemblée nationale était évoquée à la plénière ce mardi. Le Président de la chambre, Christophe Mboso a estimé que ces députés qui se sentent "lésés" peuvent introduire leurs recours au bureau de l'Assemblée nationale. 

Relire: Assemblée nationale: les députés FCC plaident pour l'inscription des recours de leurs collègues invalidés dans le calendrier de la session septembre

M. réagissait ainsi à la suite des interventions des députés membres du FCC qui ont plaidé pour l'inscription de cette question au calendrier des matières à traiter lors de la session parlementaire de septembre.

“Je crois que les recours sont adressés au bureau. Si c'est adressé au bureau, on ne peut pas automatiquement les inscrire dans le calendrier parce qu'on ne sait pas qui va  adresser un recours. Les honorables députés sont libres d'adresser un recours pour je ne sais pas quelle demande au bureau. Si le bureau estime que c'est de la compétence de la plénière, il va revenir vers la plénière. Pourquoi voulez-vous l'inscrire ici ?”, a réagi Christophe Mboso lors de la plénière de ce mardi 27 septembre 2022.

Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa ont été invalidés comme députés nationaux à cause des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l'Assemblée nationale. Ceci ressort du rapport de la commission chargée d'examiner le cas des élus absentéistes adopté lors de la plénière du mercredi 15 juin 2022.

Berith Yakitenge 

 

 

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une