Breaking news

JMT 2022: Modero Nsimba appelle les Congolais à faire du tourisme un véritable pilier de diversification économique
Mercredi 28 septembre 2022 - 22:36
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le monde célèbre chaque 27 septembre la journée mondiale du tourisme . Initié par l'organisation mondiale du tourisme depuis 1980 ,  cette journée a pour but de rappeler l'importance que joue le tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.

En marge de cette célébration, le ministère du tourisme a organisé une activité mardi 27 septembre à la place de la gare centrale à Kinshasa gombe devant plusieurs personnalités.

 " La célébration de ce jour est une occasion pour la ville de Kinshasa de participer à la vision du Président de la République de réinventer le tourisme dans notre pays la RDC en mettant en lumière la valeur sociale , culturelle , politique et économique du tourisme . Kinshasa ville de la diversité au multiples surnom Kin Malebo , Kin kiese et autres  s'est affirmé au fil du temps comme le carrefour de toutes les cultures du Congo et de celle venu d'ailleurs et à réussi à créer et à développer non seulement sa propre culture mais aussi son réseau touristique ", a expliqué Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa 

" La culture kinoise permet à la capitale non seulement de jouer un rôle central de contrôle mais d'avoir une identité propre spécifique qui la distingue des autres villes du monde . Sa renommée internationale se fonde sur l'esprit kinois , un mélange de culture , de tourisme qui a fini par se confirmer par un vrai label de l'innovation et de la créativité et ce n'est pas par hasard . C'est à Kinshasa que s'est développée la rumba congolaise et les sites touristiques y afférents. Comme la place de la victoire , le bar vis à vis , le bar type K,  le  bar 123 . La ville de Kinshasa est une ville dynamique et créative , ville d'art et d'histoire , ville à la mode avec une gastronomie découlant de la diversité culturelle du Congo ", a t-il poursuivi 

Par la même occasion, le ministre du tourisme a rappelé l'intérêt du gouvernement à relancer le secteur touristique. 

" La célébration de cette journée offre une opportunité d'encourager et valoriser les différentes initiatives qui se développent dans notre pays dans les domaines du tourisme afin de donner l'occasion aux différentes communautés locales de s'épanouir . Dans cette perspective que je relance en ce jour le tourisme urbain dans la ville de Kinshasa , afin de permettre aux kinois (e)  ainsi qu'aux visiteurs de passage dans la ville de découvrir autrement cette ville en Multiple visage ", a déclaré  Modero Nsimba ministre du tourisme .

Et d'ajouter :

" Il faut donc repenser le tourisme pour se faire notre point de mûre reste l'atteinte des objectifs du programme du gouvernement de la République par sa mise en œuvre à l'horizon 2023 des actions prioritaires notamment en créant des zones d'expansion du développement touristique dans le pays  , d'améliorer les cadres légaux institutionnels du secteur du tourisme , de sécuriser et réhabiliter ainsi créer les sites touristiques , de s'assurer de la mobilisation et de la bonne affectation de recettes générées par le tourisme en vue de promouvoir le développement du secteur . Comme le souligne le thème 2022 qui est repenser le tourisme,  le moment donc est venu d'engager la transformation , il s'agira aussi de mettre un accent particulier sur les actions à mener allant dans le sens d'inviter les Congolais en général et kinois en particulier à considérer leur propre pays et ville comme premier attrait pour le tourisme .ils sont donc les premiers tourisme pour la destination RDC. Célébrons la venue du tourisme en rdc,  agissons pour en faire un  véritable pilier de diversification économique " ,a-t-il.

La particularité de cette énième était la visite du sépulcre de Selembawu, ancien esclave décédé en 1927 et enterré en position accroupie comme le voulait sa coutume sur l'avenue Tshatshi dans la commune de la Gombe .

La journée mondiale du tourisme a retenu pour thème cette année : << Repenser le tourisme >> Et sur le plan national, le Ministère du Tourisme a également proposé un thème qui se résume en ces termes : << Repenser le tourisme autour de la gastronomie et de la rumba >>.

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une