RDC-RWANDA : "J'appelle chacun de nous à considérer l'intégrité territoriale comme une question vitale pour laquelle nous n'admettrons ni transaction, ni compromission" (Félix Tshisekedi)

Illustration
Félix Tshisekedi

Le Président de la République Félix Tshisekedi appelle les Congolais à se mobiliser contre l'agression dont la RDC fait face dans sa partie Est depuis plusieurs semaines.

En sa qualité de garant de la Nation, il a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de maintenir l'intégrité territoriale de la RDC ainsi offrir une paix définitive à son peuple. 

"Cette célébration a lieu dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant qui affecte notre existence en tant que Nation. Comme nous le savons, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda qui agit sous couvert du mouvement rebelle M23 et ce en violation des accords et traités internationaux. À ce sujet, garant de l'unité nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l'indépendance et l'intégrité territoriale et de sauvegarder l'unité nationale", a déclaré Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation à l'occasion de la 62ème fête nationale d'indépendance ce jeudi 30 juin.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi rappel aussi que le fait que la RDC veut la paix et les relations de bon voisinage pour la stabilité de la sous région des Grands Lacs d'Afrique ne signifie pas qu'elle est un pays faible.

"Je rassure le peuple congolais dans toute sa diversité que je ne ménagerai aucun effort pour que  la paix et la sécurité soient rétablies et que les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire. Dans le même sens, j'appelle chacun de nous à considérer l'intégrité territoriale comme une question vitale pour laquelle nous n'admettrons ni transaction ni compromission. C'est ici le lieu de rappeler que notre sens de paix et de bon voisinage ne constitue pas une faiblesse. Les congolais, peuple épris de paix et de justice, n'accepterons pas d'être agressés constamment. Pour imposer cette paix que nous appelons de toutes nos voix, nous userons de toutes les voix reconnues pour que les congolais vivent définitivement en paix sur son sol", a-t-il ajouté.

A l'appel des mouvements pro-démocratie, près de deux cents jeunes ont manifesté samedi à Kinshasa contre le Rwanda accusé par les autorités d'apporter un "appui irréfutable" au M23 qui a repris les armes en début d'année, après avoir été militairement défait par l'armée et les Casques bleus en 2013.

Des manifestants portaient des banderoles où l'on pouvait lire notamment "tous les Congolais sont unis contre l'agression du Rwanda".

En vue d'obtenir davantage de soutien des pays voisins, Kinshasa a intégré en mars la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) où la RDC a retrouvé notamment le Rwanda et l’Ouganda. Kinshasa accuse régulièrement ces deux pays de soutenir les groupes armés dans l'est.

L'Est de la RDC est déstabilisé depuis près de trois décennies par les activités illicites de plus d'une centaine de groupes armés locaux et étrangers, responsables d'exactions sur les civils.

Les chefs d’Etat de l'EAC ont décidé de mettre en place une force régionale en vue de combattre les groupes armés réfractaires au processus de paix qu'ils ont mis en place.

Auguy Mudiayi