RDC-parlement : pour le sénateur Mobutu Giala, la désignation du nouveau juge constitutionnel s'est fait dans les règles de l'art et dans le respect des textes

Les députés et sénateurs arrivant dans la salle du congrès/Ph AN

Le sénateur Albert-Philippe Giala Kassa Mobutu s'est réjoui à la suite de la désignation du candidat juge constitutionnel par la composante parlement. Pour l'élu des élus de la province du Nord Ubangi, tout s'est passé convenablement et dans le respect des textes qui régissent la procédure de désignation des membres de la Cour constitutionnelle.

Il soutient que le sénateur Dieudonné Mandza, au niveau de la Cour Constitutionnelle,  va représenter, travailler pour la République bien qu’issu du Sénat.

" La désignation de Dieudonné Mandza nouveau juge par le parlement s’est faite dans les règles de l'art. Le bureau du congrès a respecté les textes de lois, la constitution, le règlement intérieur du congrès, c'est pour ça que nous avons élu parmi le nôtre l'honorable Mandza Dieudonné. Il va représenter effectivement la République au sein de cette Cour constitutionnelle ", a-t-il réagi devant la presse à l'issue du vote de ce samedi 28 mai.

Cette plénière convoquée au lendemain de la plénière qui n'avait pas abouti au consensus pour départager les deux candidats a pourtant été rejetée par le Sénat, à travers son président Bahati Lukwebo. Toutefois, plusieurs sénateurs dont Mobutu Giala ont pris part. Ce dernier justifie sa présence par le souci de ne pas créer une crise au sein des institutions.

" Je pense qu'ici les leçons à tirer ce que nous avons marqué notre présence parce que nous avons souhaité qu'il n'y ait pas des cassures au sein des institutions et une bonne marche de la Cour constitutionnelle. Donc en respectant les textes des lois, la constitution, le règlement intérieur du congrès, les choses se sont passées calmement ", a-t-il ajouté.

Sur les 450 congressistes votants, 345 ont voté pour le sénateur Dieudonné Mandza, 7 ont voté pour le candidat Louis Mbonga en dépit de son désistement,  5 se sont abstenus et 2 bulletins nuls. Le sénateur Dieudonné Mandza remplace le juge Polycarpe Mongulu décédé le 8 avril dernier. 

Après la désignation du candidat du parlement, il revient également au Conseil Supérieur de la magistrature de désigner le remplaçant du juge Prince Funga Mwata Molima tiré au sort. Les deux noms seront transmis au Chef de l'État qui doit également désigner un juge en remplacement de Dieudonné Kaluba Dibwa. Une fois nommé par ordonnance, les trois juges vont rejoindre les six autres juges en fonction afin de permettre à la haute Cour d'afficher complet. Ensuite, interviendra le vote en interne pour élire le nouveau Président de la Haute Cour qui sera en même temps président du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM).

Berith Yakitenge et Clément Muamba