Alexis Gisaro, Ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics a lors de la 51eme réunion du conseil des ministres présenté l’état d’avancement du Programme d’urgence de la voirie et de curage mis en œuvre à la suite des inondations exceptionnelles survenues dans la ville de Kinshasa.
Conformément à la décision prise lors de la 38ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le 4 avril 2025, Alexis Gisaro, Ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics a fait le point sur plusieurs volets du programme, à savoir : l’état d’avancement des projets de voirie actuellement en cours dans la ville de Kinshasa:les travaux de construction des rocades de la ville de Kinshasa, les projets suivis directement par l’administration provinciale de Kinshasa, les projets exécutés avec l’appui des bailleurs de fonds et enfin les projets réalisés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP)
"Bien que plusieurs chantiers soient en cours d’exécution, le ministre d’État a attiré l’attention du Conseil sur l’urgence et la nécessité de planifier de nouveaux travaux de curage, à engager dès le début du mois de septembre 2025. Cette opération vise à assurer un fonctionnement optimal de l'ensemble du réseau de drainage de la ville avant le retour des grandes pluies, et à éviter la répétition des inondations graves survenues en avril et mai 2025", rapporte le compte rendu de la réunion tenue ce vendredi.
Selon toujours la note d'information présentée par le patron des Infrastructures et Travaux Publics au sein du gouvernement Suminwa, "toutes les rivières traversant la ville province de Kinshasa sont concernées par cette campagne de curage préventif" précise le ministre Gisaro Alexis dans le compte rendu de la réunion présidée par Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine.
Entre avril et juin des fortes pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo causant d'énormes dégâts matériels et pertes en vies humaines. À titre indicatif, au moins 29 personnes ont perdu la vie à Kinshasa, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues mi-juin selon un bilan officiel communiqué par les autorités.
Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a confirmé le chiffre et annoncé une série de mesures d’urgence, notamment la prise en charge des sinistrés par l’État. Il a également appelé à la solidarité et invité les habitants des zones qualifiées à haut risque à prendre des précautions, alors que d’autres épisodes pluvieux sont encore attendus.
À la suite des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans plusieurs coins du pays, un plan de sortie de crise et de résilience au profit des communautés touchées a été mis en place. Selon le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui l'a annoncé lors de la 50e réunion du conseil des ministres, ce plan a pour objectif de faciliter le retour des sinistrés dans leurs milieux d'habitations respectifs.
Clément MUAMBA