Bulletins scolaires non délivrés : le Ministère rassure et promet des versions définitives bientôt disponibles

Les élèves candidats à l'ENAFEP à Goma
Les élèves candidats à l'ENAFEP à Goma

La clôture de l'année scolaire sans la remise des bulletins aux écoliers et élèves sur l’ensemble du territoire national malgré le paiement des frais liés à l'impression a suscité l'indignation de plusieurs parents et organisations syndicales du secteur de l'éducation en République Démocratique du Congo. En réaction, le Ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU/NC) se dit conscient des préoccupations légitimes des parents d’élèves et de l’opinion publique concernant la disponibilité des bulletins scolaires.

Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 10 juillet 2025, la cellule de communication du ministère dirigé par Raïssa Malu Dinanga a tenu à apporter quelques précisions, clarifications et assurances à ce sujet face à l’inquiétude " grandissante " de certains parents d’élèves au lendemain de la clôture de l'année scolaire.

"Nous tenons à rassurer l'ensemble de la communauté éducative sur notre engagement total à garantir la bonne fin de l'année scolaire et la continuité du parcours de chaque élève. Nous reconnaissons que des retards ont été observés dans le processus de production et de distribution des bulletins définitifs. Ces délais résultent de procédures rigoureuses de passation des marchés publics", renseigne le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans le communiqué.

Face à cette situation, et pour qu'aucun élève ne soit pénalisé dans la poursuite de son parcours scolaire qu'il s'agisse du passage d'une classe à l'autre, de l'inscription dans un nouvel établissement ou de la certification, le Ministère dit avoir distribué aux établissements scolaires des bulletins provisoires. 

"Ces documents attestent des résultats des élèves, permettant ainsi la fluidité de leur scolarité. Nous tenons à réaffirmer que ces bulletins provisoires seront remplacés par des bulletins définitifs officiels. Ces derniers bénéficieront de dispositifs de sécurité avancés, incluant plusieurs signes distinctifs garantissant leur authenticité et leur fiabilité. Le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté tient à rassurer les parents : aucun frais supplémentaire ne sera exigé pour l'obtention des bulletins définitifs", rassure la cellule de communication de ce portefeuille dirigé par la ministre Raïssa Malu Dinanga. 

Dans le même document, la cellule de communication met en garde contre toute tentative d'usurpation des compétences du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Elle a rassuré quant à la mobilisation et la disponibilité du ministère sur la gestion transparente de cette question liée à l'avenir des enfants du pays.

"Nous rappelons que le Ministère est la seule autorité habilitée, conformément à la loi, à assurer la certification et la validation des bulletins scolaires, ainsi que de tout autre document ou titre scolaire. Nous appelons à la vigilance de tous face à la circulation éventuelle de documents non conformes, rappelant que seule l'authenticité des pièces émises ou validées par le Ministère garantit la légalité. Le Ministère demeure pleinement mobilisé et transparent sur ce dossier crucial pour l'avenir de nos élèves", ajoute la cellule de communication du ministère.

Le manque de délivrance des bulletins scolaires pour l’année 2024-2025 n'avait pas laissé indifférent la communauté éducative. Dans une série de déclarations, cette situation a été dénoncée par l’Association des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Selon son président M. Diatezua, ce manque de délivrance de nouveaux bulletins doit être considéré comme une négligence de la part des autorités compétentes.

Pour sa part, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) avait également déploré cette situation. Dans une déclaration, cette organisation avait exigé une enquête sur ce qu’elle qualifie de « possible détournement systématique » des fonds destinés à l’impression des bulletins scolaires.

Depuis le début de ce feuilleton, Monsieur Mathieu Mukenge, Secrétaire Général ad intérim au Ministère de l'éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a été mis de côté. L'intérim à ce poste stratégique du ministère a été confié à Monsieur Yoka La Pulinangu Alexis. Dans sa lettre de notification consultée par ACTUALITE.CD, Raissa Malu Dinanga,ministre de tutelle lui a demandé d'assurer la gestion des affaires courantes avec rigueur, célérité et loyauté.

Clément MUAMBA