Assemblée nationale : pour Claudel Lubaya, la réforme du secteur de l'aviation civile n'entraînera nullement la disparition de la Mettelsat

Claudel Lubaya
Claudel Lubaya

Le député national Claudel Lubaya a répondu jeudi 19 mai aux préoccupations de ses collègues députés nationaux soulevées lors du débat général sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi n•10/014 du 31 décembre 2010 relative à l'aviation civile. À la suite de cette étape, le texte a été déclaré recevable et envoyé à la commission ATI-NTIC.

Répondant aux préoccupations de Guy Mafuta, Crispin Mbindule, François Nzekuye et Daniel Safu, qui avaient exprimé des craintes sur le risque de disparition de la Mettelsat (Agence Nationale  de  Météorologie  et de  Télédétection par Satellite) du fait du pouvoir reconnu à juste titre par l’article 99 de la présente proposition à l’autorité de l’aviation civile de choisir le fournisseur des services météorologiques, le député national Claudel Lubaya a, d'entrée de jeu, rassuré que l’article 99 de cette proposition de loi traduit la volonté de la République Démocratique du Congo de garantir la mise en œuvre de l’annexe 3 à la convention relative à l’aviation civile en rapport avec l’assistance météorologique, qui a pour objet de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation.

« Une défaillance en la matière peut avoir des conséquences énormes. D’où la nécessité pour l’autorité de l’aviation civile de choisir un fournisseur d’assistance météorologique disposant des moyens de télécommunication suffisant en vue de fournir les renseignements météorologiques nécessaires aux exploitants, aux organes de conduite, aux organes des services de la communication aérienne, aux organes des services de recherches et de sauvetages, à la direction des aéroports et autres intéressés », a-t-il expliqué dans ses éléments des réponses.

Et de poursuivre :

« Je tiens à rassurer les collègues sur le fait que l’article 99 précité n’entrainera nullement la disparition de la METTELSAT qui demeure à l’état actuel, le seul fournisseur attitré des renseignements météorologiques à la navigation aérienne. Le rôle confié à l’autorité de l’aviation civile par cette disposition est de permettre à cette dernière d’assurer la supervision de la fourniture des renseignements météorologiques uniquement aux transports aériens ».

Dans le même registre, il a rappelé à l’auguste Assemblée que depuis plusieurs années, les compagnies aériennes internationales qui desservent la RDC se plaignent avec raison de la qualité et de la non fiabilité des données météorologiques mises à leur disposition.

« Sans conteste, METTELSAT est et demeure l’organe compétent en la matière, cependant l’État doit l’outiller pour qu’il réponde opportunément à ses attributions dont la mise à disposition des informations fiables aux différents services en matières des données météorologiques. Toutefois, dans le cadre de l’aviation civile, c’est bien l’autorité de l’aviation civile qui en assure la supervision conformément à l’annexe 3 à la convention relative à l’aviation civile internationale », a ajouté l'élu de Kananga dans la province du Kasaï Central.

La commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l'information et communication (ATI-NTIC) a 10 jours afin de présenter son rapport en plénière. Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale avait invité les députés nationaux et membres du gouvernement intéressés par cette question de prendre également part active aux travaux de la commission afin d'apporter leurs contributions.

Clément MUAMBA