Breaking news

RDC : ce qu’on sait du programme du Pape à Kinshasa et à Goma
Mardi 17 mai 2022 - 14:33
Photo ACTUALITE.CD.

Selon le programme provisoire d’après les informations recoupées par ACTUALITE.CD, le Pape arrive le samedi 2 juillet. A bord de sa papamobile, il va parcourir Kinshasa jusqu’au Palais de la nation où l’attendront le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement. C’est également au Palais de la nation qu’il donnera son premier discours d’abord aux autorités. Les membres du corps diplomatique seront également représentés ainsi que les acteurs de la société civile. Le souverain pontife sera logé à la nonciature apostolique.

La grande célébration aura lieu le dimanche 3 juillet sur le site de l’aéroport de Ndolo où les fidèles catholiques seront rassemblés dès la veille pour des activités culturelles et autres. La messe dominicale ne durera que deux heures, de 8 à 10H. Une rencontre avec l’épiscopat congolais est prévue le même dimanche au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Le même jour, il échangera avec les prêtres, les consacrés, les religieux et les séminaristes à la Cathédrale Notre Dame du Congo. 

Son voyage pour Goma est prévu pour lundi. Une célébration eucharistique sera organisée dans le camp de Kibumba. Il aura des échanges avec les représentants des victimes des violences. C’est un vol en aller-retour. Le lundi 5 juillet à Kinshasa, il y aura une grande rencontre au Stade des martyrs. Il s’en suivra son voyage vers Juba, au Soudan du Sud.

Contexte 

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Le Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40% de la population qui serait catholiques. L’Eglise est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une