Election des gouverneurs : au Kasaï-Oriental, les candidats indépendants dénoncent des intimidations et menaces proférées à l’endroit des députés

Illustration
Photo d'illustration

Dans une déclaration commune ce jeudi 5 mai, le collectif des candidats gouverneurs indépendants de la province du Kasaï-Oriental dénoncent des intimidations et menaces proférées par des personnes mal intentionnées à l’endroit des députés provinciaux, qui sont appelés à voter, ce vendredi 6 mai, un nouveau gouverneur pour remplacer Jean Maweja Muteba.

« Nos élus, leurs femmes et leurs enfants vivent dans la peur et la psychose alimentée par des menaces qui pèsent sur eux. Ces pratiques d’une certaine époque sont déjà révolues et ne peuvent chemin dans notre société qui se veut démocratique. Nous appelons la population à la retenue, au calme et à la sérénité. Nous invitons les députés provinciaux élus du peuple à ne pas céder à ces menaces et intimidations », disent-ils dans ce document signé par quatre d’entre eux.

Par ailleurs, ils fustigent également l’attitude de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour ces candidats, la centrale électorale n’a pris aucune disposition pour leur expliquer le déroulement du scrutin. « Aucun témoin n’ayant été accrédité à ce fait. Cela ne garantit aucune transparence », disent-ils.

Au Kasaï-Oriental, huit candidats étaient initialement en course à la succession de Jean Maweja Muteba. Pour l’heure, il n’en reste plus que six. Deux candidats, à savoir : Thierry Mponda Mudimba ou encore Alidor Beya Mulumba ont tous désisté en faveur du ticket UDPS de l’Union sacrée Patrick Matthias Kabeya.

Dans un communiqué ce jeudi, M. Beya Mulumba, membre de l’UDPS/Tshisekedi, a  motivé sa décision par le « souci de faire triompher les idéologies du parti présidentiel ».

« La démocratie est un outil de liberté d’expression et un mécanisme de gestion transparent et tolérant. À ce niveau, moi, Alidor Beya Mulumba, je prends l’engagement de privilégier les intérêts du parti en désistant pour faire triompher les idéologies de l’UDPS », a-t-il dit.

Lire aussi :

Elections des gouverneurs : la campagne électorale se poursuit au Kasaï-Oriental, huit candidats en course dont six indépendants

Election du gouverneur au Kasaï-Oriental : trois autres candidats dont l’UDPS Patrick Matthias ont présenté leurs programmes aux députés

Élection des gouverneurs : au Kasaï-Oriental, la Police met en garde les fauteurs de trouble

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi