Dans la province du Kasaï-Oriental, la campagne électorale s’est clôturée ce mercredi 4 mai à l’Assemblée provinciale en prévision de l’élection prévue ce vendredi 6 mai.
Pour cette clôture, trois autres candidats étaient face aux députés provinciaux afin de présenter leurs programmes. Parmi ces candidats figure celui de l’Union sacrée, désigné par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi. Ce dernier a présenté son programme qui se résume comme suit : rassembler, servir et réussir.
« La misère dans notre province a atteint une proportion inimaginable, plus de 60% des kasaiens vivent largement en dessous du seuil de pauvreté au point de le contraindre à l'exode vers d'autres pays à la recherche du bien-être. Cette pauvreté est la conséquence de la destruction du tissu socio-économique et essentiellement supporté jadis par les activités de la MIBA », a-t-il dit.
De son côté, le candidat Alidor Beya promet, une fois élu, de mettre l'agriculture et l'entrepreneuriat des jeunes au centre de son action pour juguler l'exode des jeunes vers d'autres provinces.
Son programme présenté devant les élus provinciaux est axé sur trois axes, à savoir : le redressement socio-économique de la province, l'installation d'un modèle agricole axé sur la culture traditionnelle et l'agro-culture puis enfin l'exode massif de la jeunesse, main d'œuvre pour la province.
L’autre à s'être présenté à l’Assemblée provinciale, c'est Corneille Kabamba Kabanga. Selon lui, une fois à la tête de la province, il travaillera sur l'agriculture, l'énergie et les infrastructures pour la relance économique.
« Je compte améliorer les vies des Kasaïennes et Kasaïens en se basant sur l'agriculture afin d'atteindre rapidement l'autosuffisance alimentaire de la province. Et pour y arriver, je suggère un modèle basé sur l'accompagnement et l'encadrement des ménages du secteur agricole par la mise en place d'une caisse agricole et d'épargne », a-t-il déclaré.
Huit candidats pour un seul poste et 24 députés pour les départager. Les yeux des Congolais du Kasaï-Oriental seront braqués ce vendredi en direction de l'organe délibérant d’où sortira le successeur de Jean Maweja.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi