Elections des gouverneurs : la campagne électorale se poursuit au Kasaï-Oriental, huit candidats en course dont six indépendants

Illustration
Photo d'illustration

La campagne électorale en prévision de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province de Kasaï-Oriental a débuté lundi 2 mai à l’Assemblée provinciale et se clôture ce mercredi.

Au total, huit (8) candidats sont en course pour succéder à l’UDPS Jean Maweja Muteba. Outre Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et Trésor Mpumbu Mukadi respectivement sous les bannières politiques de l’UDPS et le G26, les six autres candidats se présentent à l’élection comme indépendant. Il s’agit de Kabambi BEYA Pierre, Mponda Mudimba Thierry, Alidor Beya, Muanza Mulomba Francis, Bisala Nsambuka Badibanga et Kabanga Ntita Corneille.

Le candidat Thierry Mponda Mudimba était face au député ce mardi 3 mai.  Son programme présenté aux élus du Kasaï Oriental, réunis à l'hémicycle, se focalise sur cinq (5) axes prioritaires : la sécurité alimentaire, l’accès à l'eau potable et à l'électricité, l’entretien des routes de dessertes agricoles, la santé et l’éducation, et enfin, la sécurité et la bonne gouvernance.    

Pour réaliser ce projet, il dit compter sur la redynamisation des régies financières. Cela dans la sensibilisation de la population sur la culture fiscale ainsi que la volonté sans laquelle rien ne peut fonctionner. « J'ai besoin de vos suffrages pour qu'ensemble nous puissions sauver la province du Kasaï Oriental. En ce moment, l'avenir de la province est entre vos mains. Par vos voix, vous allez soit sauver le Kasaï, soit le retourner dans la tombe », a-t-il dit aux députés.

Répondant aux préoccupations des élus sur comment va-t-il faire pour rencontrer les urgences de la population, Thierry Mponda est revenu sur la force du vouloir : « L'ex gouverneur Kabongo wa Misasa n'avait pas fait usage de la magie pour stabiliser l'adduction d'eau potable à Mbuji-Mayi. C'est par la volonté et l'amour qui nous motive en ce moment ».

De son côté, le candidat Badibanga Nsambuka Bisala a, devant les élus, fait un état des lieux de la province du Kasaï Oriental qu'il compte à tout prix diriger. « Il faut réconcilier l'homme kasaien avec lui-même et libérer les énergies créatrices d'emploi en vue de mettre fin à l'exode des populations », a-t-il lancé à l’endroit des députés.

Pour sa part, le candidat Pierre Kabamba Beya a aussi axé son projet sur 5 axes, illustrant les 5 doigts de la main pour laver le visage de la province du Kasaï oriental : la réconciliation et le changement de mentalité, la redynamisation et le renforcement de la collaboration inter-institutionnelle et inter-communautaire, la diversification de l'économie avec la création d'un fonds de développement du Kasaï oriental (FODEKA), la réhabilitation et la construction des infrastructures de base sur toute l'étendue de la province, et enfin le dernier axe va porter sur la lutte contre la pauvreté.

Ce mercredi, il est prévu les auditions des programmes de cinq autres candidats dont celui de l’UDPS, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et ce,  avant l’élection prévue le 6 mai prochain. En ce qui concerne l’actuelle configuration de l’Assemblée provinciale, le parti présidentiel, l’UDPS, compte onze (11) députés sur les 24 qui composent cette institution. Mais au regard de son alliance avec le RDT (Rassemblement des démocrates Tshisekedistes), l’UDPS peut revendiquer la majorité.

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi