Contentieux des listes à l'élection des gouverneurs et vice gouverneurs : à Kananga, une Ongdh exhorte les magistrats à résister contre la corruption

Photo droits tiers

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 avril, le secrétaire général de l'Ongdh Société Congolaise pour l'Etat de Droit (SCED), active dans l'espace Kasaï, appelle les magistrats qui vont connaître le contentieux des candidatures à l'élection des gouverneurs et vice gouverneurs des provinces à résister contre la corruption et toutes les influences politiques. 

" Se rappelant de l'expérience malheureuse des élections générales de 2018, la SCED se permet d'exhorter les magistrats appelés à traiter ce contentieux à faire preuve d'indépendance, d'objectivité et d'impartialité en refusant des sommes d'argent qui leur seront miroitées pour tordre le droit, et en résistant contre toutes influences politiques ", lit-on dans ce communiqué signé par l'ancien bâtonnier du Kasaï Central, Dominique Kambala Nkongolo.

SCED dit espérer que la résistance des magistrats à la corruption et aux influences politiques pourrait contribuer à la construction de l'État de droit et à la crédibilité de la démocratie en RDC.

Pour rappel, samedi 2 avril dernier, la CENI a rendu public deux décisions portant pour la première sur la recevabilité des listes des candidatures à l'élection des gouverneurs et vice gouverneurs des provinces et la deuxième déclarant irrecevables certaines candidatures. La CENI motive sa deuxième décision par le conflit d'intérêt qui opposerait les membres de l'Udps/Tshisekedi.

Au Kasaï-Central, les candidatures de la députée honoraire Mamie Ngalula Kalala du rassemblement des démocrates Tshisekedistes, RDT et celle de l'indépendant Valéry Kalonga Mujimba ont été déclarées irrecevables pour le même motif. Ce à quoi les deux candidats s'opposent et ont saisi la chambre administrative de la Cour d'appel du Kasaï Central.

Sosthène Kambidi à Kananga