RDC: selon un prévenu, les deux imams tués à Beni n’avaient pas accompli la mission leur confiée par le chef des ADF, Moussa Baluku

Les présumés assassins de l'imam cheikh Ali Amin tué en mai 2021 à Beni
Les présumés assassins de l'imam cheikh Ali Amin tué en mai 2021 à Beni

Une nouvelle audience sur le meurtre de deux imams a eu lieu ce mardi 5 avril au tribunal militaire garnison de Beni. Le prévenu Ismaël Ukumu de nationalité ougandaise s’est présenté lors de sa comparution comme combattant ADF qui était chargé de la logistique des assaillants. Il a témoigné qu’il était dans l’équipe chargée d’exécuter les imams Ali Amin et Djamali Moussa.

La cause de cette exécution, les deux responsables de l’islam dans la région n’ont pas accompli la mission leur confiée par le chef des ADF, Moussa Baluku. La mission consistait, d’après le prévenu, de ramener au maquis des enfants recrutés en Ouganda.

“Les cheikh Ali Amin et Djamali Moussa étaient en contact depuis 2012 avec Moussa Baluku. Un montant de 50 000 USD étaient remis par Moussa Baluku aux imams pour qu’ils facilitent la venue des recrues enfants qui se trouvaient en Ouganda afin de rejoindre le maquis. Malheureusement, ce montant était détourné par ces deux imams et c’est ainsi qu’était né le conflit”, témoigne le prévenu Ukumu Ismaël.

Il précise que le cheikh Ali Amin a été tué par un combattant ADF du nom de Kaumi. Celui-ci avait fait usage d’un revolver pour achever, selon le prévenu. Un autre prévenu dénommé Boaz détenant une arme AK 47 était à l'extérieur de la mosquée pendant l'opération pour une éventuelle dissuasion. C’est le même prévenu Kaumi qui avait tué le cheikh Djamali Moussa. 

Cheikh Ali Amin et cheikh Djamali Moussa ont été tous  tués d’une balle dans la tête. Le premier pendant la prière à la mosquée Al Jamia de Mupanda, en commune de Ruwenzori, dans la ville de Beni, tandis que le second a été abattu au sortir de la prière dans la localité de Mavivi à 15 kilomètres de la ville de Beni.

Yassin Kombi