François Beya à Makala: le collectif qui le soutient dénonce une procédure “biaisée” et redoute un procès “expéditif”

Félix Tshisekedi et François Beya
Félix Tshisekedi et François Beya

Le collectif free François Beya Kasonga a dénoncé ce mardi 5 mars, le transfèrement de l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat à la prison de Makala après deux mois de détention dans les locaux de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Ce transfèrement sans passer par le parquet est “biaisé”, d’après ce collectif composé des activistes des droits de l’homme.

L’objectif est, selon le collectif, de “fabriquer et monter des faux éléments pouvant être mis à charge de François Beya Kasonga dans l'unique but de le conduire droit devant un juge et y obtenir une condamnation excessive à la peine capitale”. 

“Il nous revient de sources dignes de foi, qu'il sera déféré devant la Haute Cour Militaire après décision de l'Auditeur général. La procédure judiciaire est biaisée, François Beya Kasonga est passé de l'ANR à la prison de Makala sans passer par le Parquet”, déclare le collectif.

M. “Fantomas” arrêté le 5 février dernier à son domicile par les agents de l’ANR a été soumis à un interrogatoire dont les résultats ne sont pas connus du public jusqu’à ce jour. Plusieurs arrestations parmi les proches de M. Beya et dans l’armée sont signalées. La Présidence affirmait détenir “des sérieux indices d’agissements contre la sécurité nationale”.

Il s’agit des “pratiques de faux dossiers qui mènent des innocents en justice pour régler des différends politiques”, selon le collectif qui indique que Beya “est avant tout victime d'une guerre au sein du Palais présidentiel”. 

Ivan Kasongo