Covid-19 en RDC : malgré la baisse des cas, le conseil des ministres informé de la probabilité d’une cinquième vague entre avril et juillet prochain

Santé
Jean-Jacques Mbungani ministre de la Santé, Hygiène et Prévention sociale. Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a présenté la situation liée à l’épidémie à Covid-19 au cours du Conseil des ministres. Il a indiqué que depuis trois semaines consécutives, la République Démocratique du Congo enregistre une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations.

C’est aussi, a-t-il insisté, la première fois que la pandémie à Covid-19 régresse de façon simultanée entre Kinshasa et les autres provinces. C’est grâce à une prise en charge responsable et appropriée que notre Gouvernement a donc tout fait pour contenir cette quatrième vague.

"Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a tiré l’attention du Conseil sur le fait que l’analyse des données de deux premières années passées renseigne clairement que la saisonnalité du Coronavirus dans notre pays est au milieu et en fin d’année. Ce qui indique la probabilité d’une cinquième vague entre avril et juillet prochain", a dit Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la 40e réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 11 février 2022.

Face à la maîtrise de la pandémie actuellement, le gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage déjà l'assouplissement de certaines mesures prises en vue de lutter contre la propagation de cette pandémie. Lors d'une conférence organisée à Kinshasa, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani avait fait savoir que le couvre-feu sanitaire, la suppression des tests covid-19 à l'entrée pour les voyageurs vaccinés sera supprimé mais également pour les voyageurs vaccinés à l'intérieur du pays font partie d'autres mesures du comité multisectoriel proposé à la Task force présidentielle.

Clément Muamba