UA: le forum du dialogue intergénérationnel s’est clôturé sur une avalanche de recommandations

Photo
Photo d'illustration

Le forum du dialogue intergénérationnel s’est clôturé, jeudi 3 février à Kinshasa, sur une série de recommandations des jeunes. Il était basé sur le thème : “faisons taire les armes, créons des conditions favorables au développement de l’Afrique”. Une déclaration contenant des recommandations a sanctionné  la fin des travaux qui se sont déroulés du 1er au 3 février 2022.

Ces recommandations sont regroupées suivant les  thématiques abordées lors de ces échanges. On peut citer: au niveau de la thématique Démocratie, bonne gouvernance et lutte contre la corruption: digitaliser l’administration et le services publics pour plus de transparence et redevabilité; créer un outil de contrôle de l’action publique permettant aux citoyens d’interagir directement avec les décideurs; appliquer la loi électorale au niveau urbain, municipal et local;etc.

A la thématique Paix, sécurité et prévention des conflits: créer des centres de réinsertion sociale pour les jeunes démobilisés des groupes armés et les jeunes exposés influences négatives; associer les jeunes et les femmes aux processus de décision et de règlement des conflits; lutter contre les stéréotypes, les discriminations et la propagation des rumeurs en favorisant l’éducation à l’école.

A la thématique Education, entrepreneuriat et emplois des jeunes: créer un programme d’échange universitaire en Afrique, semblable à Erasmus pour favoriser la mobilité internationale des étudiants et une conscience panafricaine; organiser une campagne de redynamisation du fonds de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, favoriser l’esprit d’entreprise des jeunes en exonérant des taxes de 2 ans tout jeune créateur d’une entreprise et en créant un bureau d’accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise,etc.

A la thématique culture, sports et patrimoine: promouvoir la législation du statut d’artiste et favoriser l'investissement dans la production des biens et services culturels; favoriser la libéralisation du secteur des droits d’auteurs et des droits voisins face à l’échec de la Socoda; élaborer des mesures incitatives de nature fiscale, parafiscale et financière au profit des entreprises culturelles; promouvoir la formation professionnelle dans les domaines de culture, sport et patrimoine, etc.

A la thématique Santé, environnement et développement durable: favoriser le système de couverture de santé universelle en promouvant les mutuelles de santé; promouvoir la gratuité des services de santé de base pour les plus vulnérables; s'engager résolument en faveur de la transition démographique en promouvant la  planification familiale auprès des jeunes; inclure les enjeux environnementaux dans les cours d’éducation civique à l’école; instaurer une taxe sur le plastique permettant de financer le système de recyclage,etc.

Les jeunes s’engagent à travailler en collaboration avec toutes parties prenantes afin de  suivre la mise en œuvre de la déclaration. Une feuille de route accompagne la déclaration pour en préciser les modalités d’application.

A ces assises de Kinshasa, plusieurs personnalités y ont pris part. Il s’agit notamment de Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse, Samy Adubango, vice-ministre des affaires étrangères, de Chantal Yelu Mulop, la conseillère  spéciale du Chef de l’Etat, Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne, de représentant de l’Union africaine, des ambassadeurs, du responsable du Bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme.