Sud-Kivu : les habitants des territoires de Mwenga et Shabunda ont manifesté pour réclamer les routes financées dans le projet de 100 jours

1
Photo d'illustration

Des centaines d'habitants des territoires de Mwenga et de Shabunda dans la province du Sud-Kivu ont manifesté dans les artères principales de la ville de Bukavu pour réclamer l'argent débloqué pour la réhabilitation des routes Burhale-Kigulube-Shabunda dans le territoire de Shabunda et Mwenga-Kitutu dans le territoire de Mwenga.

Ces manifestants portaient des calicots sur lesquels étaient écrit.

"Pas de route, pas de sécurité, où est le projet 100 jours? Nous voulons la route, faites-nous voir 100 jours ou encore rien que la route. 

Dans un mémorandum adressé au président de la République, ils ont plaidé pour que l'IGF s'investisse pour dénicher la destination qu'aurait prise cet argent.

"Toute la population des territoires de Mwenga et Shabunda est bien informée qu'un montant de 1 millions 600 milles dollars a été décaissé pour la réhabilitation des tronçons routiers Burhale-Shabunda mais mais jusque là l'Office des routes n'a reçu que 340.000 dollars pour la réhabilitation de ce tronçon routier mais jusque là aucun kilomètres n'a été réhabilité. Que l'inspection générale des finances IGF s'investisse pour dénicher la destination  des fonds alloués à ces travaux, des travaux qui n'ont pas été effectués en vue de défaire les detourneurs devant la justice pour qu'ils répondent de leurs actes" dit ce mémorandum.

Situé à plus de 340 kilomètres de la ville de Bukavu, le territoire de Shabunda est enclavé en lui-même avec plusieurs conséquences.

"Les conséquences sont nombreuses, aujourd'hui, un billet d'avion pour se rendre à Shabunda est de 300 dollars, le fret a été revue à la hausse à 2 dollars. C'est chaque jour qu'il y a eu des crash, nombreux perdent leurs vies. C'est pourquoi nous implorons l'implication du chef de l'État pour que la route soit réhabilitée. Nous ne savons pas qui a détourner mais nous implorons que l'IGF pour que l'argent débloqué pour la réhabilitation des routes Shabunda et Mwenga soient réhabilitées. Pour nous un sachet de sel à Bukavu coûte 500 franc mais à Shabunda et Mwenga, un verre de sel coûte 3000 francs ou 2800 franc congolais. C'est impossible. Shabunda, Pangi et Walikale ne sont pas des fonds de commerce pour certaines personnes", ajoute ce mémorandum.

Lancés le 12 avril 2019, 120 kilomètres étaient concernés partie Shabunda et 50 à Mwenga.

3 ans passés, aucun kilomètre n'a connu la réhabilitation, les habitants de Shabunda et Mwenga plaident pour l'implication personnelle du chef de l'État pour cette fin.

Justin Mwamba