Fonds COVID : la Task Force de la présidence dément son implication dans la surfacturation des prix de l'achat d'hydroxychloroquine à pharmakina

1
Photo d'illustration

Le coordinateur de la Task Force présidentielle de la riposte contre le Covid-19, le Dr. Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de la couverture maladie universelle, a tenu une conférence de presse, samedi 08 Janvier, sur sa prétendue implication dans la signature d'un contrat dont il y aurait  surfacturation selon l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). 

Au  cour de cet échange avec la presse, le Dr. Roger Kamba, a qualifié le rapport de l''ODEP de "diffamation", qui le cite nommément, comme étant l'une des personnes ayant signé le contrat surfacturé avec Pharmakina pour la livraison d'hydroxychloroquine. A l'en croire, au moment de la signature de ce contrat la Task force n'existait pas encore.

"La Task force existe à partir du 02 Mai. C'est le 02 mai que le président décide de prendre une ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d'une commission ad hoc dénommée Task force présidentielle. Et puis le rôle de la task force est de conseiller le président de la république et non gérer le fond covid. Nous sommes une structure ad hoc sans personnalités juridique, on ne fait que le travail de conseiller le président de la République. Au mois de juin nous avons demandé au président d'initier un audit technique, organisationnel et financier, parce qu'on savait qu'il y avait le fond covid. Donc, c'est la Taskforce qui avait demandé l'audit. Arrivé en mars 2021, on se rend compte qu' il y a beaucoup de bruits sur le fond covid. La task force a encore fait une recommandation, pour auditer les finances fond covid. La task force n'engage rien aucun crédit aucun fond, et d'ailleurs nous n'avons même pas un compte bancaire. Et quand je vois le rapport de l'ODEP qui dit que la taskforce a signé un contrat de livraison des médicaments avec Pharmakina. Et qu'il y aurait eu diffamation, c'est de la diffamation", a expliqué le Docteur Kamba au cours de cette conférence de presse

Rappelons que l''ODEP avait alerté dans son rapport du 29 Décembre 2021 sur l'implication  du Docteur Roger Kamba, dans la surfacturation, les des achats à Pharmakina d'hydroxychloroquine, par le gouvernement pour administrer au malade souffrant du coronavirus. Selon l'ODEP, en Avril 2020, le conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de la couverture maladie universelle et coordinateur de la Task Force présidentielle de la riposte contre le Covid-19 et le Ministère de la santé ont abusé de leur statut pour influencer la gestion de fonds covid-19. Ils ont surfacturé plusieurs marchés publics, le cas de la société Pharmakina, qui a changé le prix d'une boite d'hydroxychloroquine de 15 à 35 USD, soit une augmentation unitaire de 133,33% à l'espace de 48 heures avec la complicité de la Taskforce présidentielle.

Ivan Kasongo