Kasaï : un présumé trafiquant d'enfants arrêté à Kamako 

Carte de Kamako (point noir), en frontière avec l'Angola

Un homme âgé d'une trentaine d'années a été appréhendé au poste frontalier de Kamako, 150 Km au sud de Tshikapa (Kasaï) en compagnie de deux enfants dont les familles sont encore inconnues, rapporte la société civile de Kamako.

"Buyanga Trésor, un habitant de Kamako a été appréhendé au poste frontalier principal de Kamako, avec deux enfants en position de traverser avec eux vers l'Angola ce mardi 4 janvier 2022 aux environs de 16h00", explique à ACTUALITE.CD l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile locale.

(Re)lire: RDC: deux jeunes garçons congolais disparus à Kamako retrouvés à Dundo (Angola)

Âgé de 31 ans, Buyanga Trésor est un cultivateur qui mène ses activités à la bande frontalière  vers le village Baba Funji. Il a passé  nuit au cachot de la police de Kamako.

"Les deux enfants Kamwanga Muamba et Ndambi visiblement traumatisés sont encore gardés dans les locaux de la DGM à la frontière", ajoute le responsable de la société civile qui indique que le présumé trafiquant d'enfants a opposé une résistance lors de son arrestation. Il a finalement été maîtrisé par les éléments de la police des frontières.

La cité frontalière de Kamako qui se trouve en face de la ville angolaise de Dundo (Lunda Norte) est le point principal par lequel des trafiquants d'enfants passent de la RDC vers l'Angola.

Cette position fait dire au responsable de la société civile qu' il est temps que l'État mette de l'ordre en ce qui concerne les petites fermes agricoles tout au long de la frontière. Les fermiers qui y travaillent sont impliqués dans l'immigration clandestine et le trafic d'enfants.

Sosthène Kambidi