Willy Muyaya, 12 ans d'âge et son jeune frère Auguy Mubiayi, 8 ans, disparus à Kamako au début février ont été retrouvés dans la brousse près de la ville angolaise de Dundo, située à 30 Kms de Kamako rapporte la société civile locale.
"les deux enfants ont été enlevés à Kamako par des personnes qui font le trafic des enfants à travers l'immigration clandestine", indique l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse St Gabriel de Kamako et président de la société civile.
Quant aux conditions qui ont permis de retrouver les deux jeunes garçons, l'abbé Keshilemba révèle que ce sont les forces de sécurité de l'Angola qui ont trouvé les deux garçons égarés dans une brousse visiblement abandonnés par les ravisseurs à l'arrivée des forces de sécurité. Ils ont été remis au consul général de la RDC à Dundo monsieur José Mboyo qui les a conduits à la frontière où ils ont pu retrouver leurs parents:
"le consul de la RDC à Dundo nous a remis cet après-midi, au poste frontalier principal de Kamako, deux enfants tous garçons d'une même famille, l'un âgé de 8 ans et l'autre de 12 ans. Ces enfants étaient portés disparus à Kamako depuis une semaine. Les militaires angolais les auraient trouvés en pleine brousse en train de se rendre en Angola. Les bourreaux avaient fui devant les forces de sécurité angolaises. Nous avons procédé à la réunification de ces enfants avec leur famille. Entretemps leur tante, soupçonnée d'avoir facilité leur enlèvement est aux arrêts au commissariat de la police de Kamako",ajoute le président de la société civile.
Sur le même registre, le consul général de la RDC a porté à la connaissance de la société civile de Kamako que les forces de sécurité angolaises détiennent un groupe d'enfants congolais arrachés entre les mains des malfaiteurs.
Le poste frontalier de Kamako sert souvent de passage à des personnes impliquées dans le trafic des enfants en RDC pour l'Angola.
Sosthène Kambidi