Sud-Kivu : des journalistes dans les rues de Bukavu pour dénoncer les bavures policières dont ils sont victimes

Illustration
Les journalistes manifestant dans les rues de Bukavu

Des centaines des journalistes accompagnés des acteurs de la société civile et membres des mouvements citoyens ont manifesté ce vendredi 10 décembre 2021 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, pour dire non à les bavures policières contre la presse lors des manifestations.

Parti de l'hôtel de poste, siège de plusieurs médias, ils avaient des calicots sur lesquels il était écrit :" Le journalisme n'est pas un crime".

Pour ces chevaliers de la plume et du micro, ils sont victimes de l'intolérance des policiers alors qu'ils sont protégés par la loi.

" Nous sommes dans la rue pour exprimer notre rail bol par rapport à ce qui s'est passé le 2 décembre. Des journalistes ont été agressés, blessés physiquement, moralement et nous comme corporation nous nous sommes dits qu'on ne peut pas, nous avons décidé d'être dans la rue pour manifester notre indignation", a dit à ACTUALITE.CD Darius Kitoka, président sectionnaire UNPC Sud-Kivu.

Et d'ajouter .

" Le Sud-Kivu est doté d'un édit pour la protection des journalistes et des défenseurs judiciaires, il est inconcevable qu'ils continuent à être victimes du travail qu'ils font pourtant protéger par la loi. Nous demandons la mise en application de cet édit."

Un mémorandum adressé au président de la République et au gouvernement a été déposé au ministre provincial de l'intérieur et au Bureau du vice-président de l'assemblée provinciale pour les transmettre à qui de droit.

En date du 02 décembre, plusieurs journalistes ont été pris à partie par les policiers déployés à l'assemblée provinciale lors de l'étude de la motion de censure qui a fait partir le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Justin Mwamba