Nord-Kivu : le FIDA plaide pour l'accès des petits producteurs agropastoraux à la terre

FIDA
ACTUALITE.CD

Durant  4 jours à Goma, différents acteurs clés du secteur foncier au Nord-Kivu et de la région des Grands Lacs ont réfléchi sur la possibilité de faciliter l’accès des petits producteurs agro-pastoraux aux terres arables en République Démocratique du Congo.

Selon Valentine Achancho, Directeur Pays du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) en RDC et Congo Brazzaville, l’accès à la terre demeure encore un problème majeur au Nord-Kivu, particulièrement.

« Nous avons besoin de l’accompagnement des autorités à tous les niveaux afin de permettre aux petits producteurs d'avoir facilement accès à la terre », dit-il.

Ces discussions ont lieu dans le cadre du Projet d'Appui au Secteur Agricole (PASA). Un programme, d'après Valentine Achancho, qui a déjà permis de booster la production agricole avec les semences de qualité grâce notamment à la fourniture des intrants et à la formation des bénéficiaires.

« Le projet cible les bénéficiaires les plus pauvres, ceux qui sont le plus dans le besoin. Nous attendons juste que la politique foncière qui venait d’être examinée en novembre dernier à Kinshasa puisse être mise en application dans tous les aspects liés aux terres agricoles et rurales », ajoute-t-il. 

A

À ces assises, ont également pris part les acteurs clés des questions foncières au niveau provincial notamment le directeur de cabinet du ministre national des affaires foncières, David Nyembwe Tshilenge. Pour lui, le ministère de tutelle lutte pour l’accès facile à la terre arable.

« Si la terre n'est pas répartie correctement, si la terre n’est pas sécurisée automatiquement, il y a un effet d’engagement qui va toucher la politique agricole au niveau régional et même national. Au niveau des affaires foncières,  nous n’avons qu’une seule chose, sécurisation foncière, répartition de la terre à l’égard de toutes les couches de la population c’est-à-dire les petits producteurs, les grands concessionnaires, les coutumiers … que tout le monde ait accès à la terre sécurisée », a-t-il déclaré.

Alexy Bahunga est élu de Masisi. Il a aussi pris part à ces assises. Pour lui, « il y a beaucoup de choses qu’il faut revoir dans la loi foncière. Voilà pourquoi toutes les parties prenantes souhaitent l'accélération de la réforme foncière. La deuxième recommandation est celle de voir les petits producteurs accéder aux bourses financières parce que ces gens sont dépourvus de financements », a-t-il commenté.

Organisée par le PASA dans le Nord-Kivu avec l’appui financier du Fonds international de développement agricole (FIDA), cette activité a réuni des petits producteurs agropastoraux, les populations autochtones, les concessionnaires fonciers, les autorités coutumières, les hauts responsables des administrations publiques et les partenaires du développement, les chefs coutumiers venus de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu et plusieurs experts nationaux et ceux des pays de grand lacs.

Yvonne Kapinga, à Goma