Kasaï : une ONG assiste les expulsés d'Angola à Kamako en vivres et non vivres

Illustration
Photo d'illustration

Environ 10.000 personnes représentant 2000 ménages des congolais expulsés d'Angola ont reçu ce vendredi 10/12/2021 une assistance en vivres et non vivres de l'ONG nationale Sowers of Hope  basée à Bukavu, au Sud-Kivu.

Selon l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile locale, cette aide tombe au bon moment car les expulsés d'Angola vivent dans un dénuement total :

"C'est une aide précieuse qui arrive au moment opportun. Nos compatriotes expulsés d'Angola vivent dans des conditions inhumaines que je ne sais pas décrire car ils font l'objet d'un abandon total. Il y a des ONG qui prennent le prétexte de l'effondrement du pont sur la rivière Lwangachimo pour justifier leur désintéressement car estimant que Kamako est inaccessible " explique l'abbé Keshilemba à ACTUALITE.CD.

Le prêtre  énumère les biens distribués à chaque ménage :

"Les bénéficiaires ont reçu les kits de deux ordres soit  25 kg du riz, 25 kg de la farine de maïs, 10 kg de haricots, huile végétale et sel de cuisine comme vivres et
des pagnes  pour femmes, chemises pour hommes, habits pour enfants, drap de lit, sceau avec couvercle, des jericagnes de 20 litres, assiettes, gobelets,casseroles, et savon pour nettoyage en guise des non vivres".

L'abbé Keshilemba qui signale que l'assistance des expulsés d'Angola vient du financement de l'église des saints des derniers jours à Sowers of Hope, appelle d'autres organisations humanitaires et caritatives à avoir un regard sur les expulsés d'Angola qui broient du noir à Kamako.

Outre les expulsés d'Angola, des handicapés physiques, des personnes de troisième âge et des femmes qui allaitent ont aussi reçu l'assistance.

Sosthène Kambidi